Les lecteurs français premiers bibliothécaires de France ? - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Livre generique 2016
Infos Ebooks

Les lecteurs français premiers bibliothécaires de France ?

Livre generique 2016
A l’occasion du lancement de la version Android  de l’application BooxUp, la start-up a mené une étude étonnante. Cette appli permet aux particuliers d’échanger, de partager ou de vendre des livres, elle a déjà séduit 12 000 utilisateurs. 

Cette étude a été menée par Jean-Philippe Michel et repose sur une modélisation mathématique utilisant des données issues principalement de travaux publiés par l’Observatoire de la lecture publique, le Syndicat national de l’édition et de l’enquête sur les pratiques culturelles des français.

Le résultat est assez étonnant. Par exemple, l’analyste définit que quel que soit l’ouvrage recherché, il y a 50 % de chance qu’il se trouve à 300 mètres de chez soi.

Il va plus loin en expliquant : le nombre de livres disponibles chez des particuliers à moins de 150 mètres de chez soi est largement supérieur à une bibliothèque qui dispose en moyenne de 17.000 volumes.

Le chercheur explique aussi qu’avec plus de 9000 habitants au km 2 dans la petite couronne parisienne (75, 92, 93, 94) et une moyenne de 90 ouvrages par foyer, il se trouve plus de 25.000 ouvrages dans un rayon de 150 mètres en région parisienne, rangés sur les étagères de vos voisins !

Partant de ces chiffres, il semble bien que Booxup répond à un véritable besoin. Les fondateurs, Robin Sappe et David Mennesson, cofondateurs de Booxup ont réagi : “lorsqu’on sait que 95 % des livres que l’on a chez soi ne seront jamais réutilisés, on réalise que le plus grand stock de livres disponible n’est pas accessible. » . Et de conclure : « si les lecteurs rendaient aujourd’hui leurs livres disponibles, l’application gratuite deviendrait de fait la plus grande bibliothèque du monde. »

Cette application qui crée la proximité a donc de l’avenir !