Abonnez-vous a notre newsletter

Les nouveaux auteurs du domaine public 2013 : Apollinaire, Musil, Zweig

31 décembre 2012 ·

Librairie generique IDBOOXComme chaque année, des auteurs connus ou méconnus entrent dans le domaine public. Le 1er janvier c’est l’œuvre de l’écrivain Stefan Zweig (1881-1942) qui fera partie des biens communs de la connaissance. En septembre ce sera le tour du poète Guillaume Apollinaire (1880-1918).

D’autres auteurs vont rejoindre la catégorie dite des libres de droits : Robert Musil, Grant Wood, Bruno Schulz, Franz Boas, Eric Ravilious, Bronisław Malinowski, Edith Stein, Arthur Edward Waite, Sir Francis Younghusband, Lucy Maud Montgomery et quelques autres.
Sur Wikipedia le principe du domaine public est bien expliqué. L’article de loi L. 123-1 du code de la propriété intellectuelle stipule : ‘« L’auteur jouit, sa vie durant, du droit exclusif d’exploiter son œuvre sous quelque forme que ce soit et d’en tirer un profit pécuniaire. Au décès de l’auteur, ce droit persiste au bénéfice de ses ayants droit pendant l’année civile en cours et les soixante-dix années qui suivent. » (en savoir plus)
Le blog Savoir COM1 a d’ailleurs mis en ligne un calendrier de l’Avent pour aider le grand public à découvrir ces auteurs connus ou moins connus qui entrent dans le domaine public en 2013.

Catégories : Infos Ebooks
Tags:

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved