Abonnez-vous a notre newsletter

L’évolution des bibliothèques à l’heure des ebooks

11 décembre 2013 ·

bibliothèque IDBOOXL’arrivée des livres numériques a bouleversé les bibliothèques aux Etats-Unis. La plupart se sont rapidement adaptées mais il reste encore de nombreux obstacles à franchir pour pleinement intégrer le numérique dans le fonctionnement des bibliothèques.

L’université de Californie du Sud a réalisé une infographie sur les changements et les enjeux des bibliothèques aux Etats-Unis avec l’arrivée des livres numériques. Les Etats-Unis comptent un réseau de 17 078 bibliothèques publiques. 297,6 millions d’américains fréquentent les bibliothèques.

23,4% des visiteurs utilisent les ordinateurs placés dans les bibliothèques et 86% d’entre elles offrent une connexion internet WiFi. 64,7% des bibliothèques proposent des ebooks. Cela représente un total de 18,5 millions de livres numériques en circulation.

Les bibliothèques américaines ont pris le virage du numérique et de la dématérialisation. Elles proposent un large panel de services numériques comme l’accès aux archives numérisées, des livres audio, des livres numériques, de la musique. Elles disposent aussi d’applications mobiles, d’accès internet sans fil et d’ordinateurs mis à la disposition des visiteurs. Elles offrent des systèmes de gestion des comptes d’emprunts des livres en ligne.

4 axes majeurs de développement

Les bibliothèques doivent aller encore plus loin pour s’adapter au 21ème siècle. L’American Libary Association a identifié quatre axes majeurs de développement : aller plus loin dans le transfert des contenus physiques vers le numérique, encourager la participation des communautés en organisant des évènements et des espaces réservés à des activités, transformer les bibliothèques en lieux de consommation de médias mais aussi de création et donner l’accès aux contenus de l’ensemble des établissements via un réseau internet par le biais d’archives physiques et numériques.

Le rôle des bibliothécaires 

Les bibliothécaires doivent envisager la transformation de leur métier en adaptant leur savoir et en prodiguant aussi leurs conseils via les outils numériques. Ils doivent donner l’accès aux outils numériques, maintenir les bases de données grâce à leur savoir mais également évaluer les matériels numériques. Ils doivent aussi être un moteur envers leur hiérarchie pour développer la numérisation et la littérature numérique.

Ils ont aussi pour mission de prodiguer des conseils aux utilisateurs à travers les sites des bibliothèques. Ils ne doivent pas non plus négliger de développer les relations avec les éditeurs numériques et les administrateurs de base de données.

Il reste encore de nombreux challenges aux bibliothèques pour passer le cap de l’ère numérique. Elles doivent convaincre les éditeurs de lever les restrictions sur les ebooks et le contenu numérique. Leur mission consiste également à rester à jour dans les derniers développements digitaux, accroître la collaboration entre les bibliothèques pour donner plus d’accès à l’information et enfin améliorer l’accès à la technologie.

L’infographie est visible à cette adresse.

Catégories : Infos Ebooks

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved