Abonnez-vous a notre newsletter

Littératures numériques : une exposition majeure au Labo BnF (vidéo)

27 septembre 2013 ·

Expo-02-BNF IDBOOXJusqu’au 1er décembre 2013 et dans le cadre du festival Chercher le Texte, le Labo de la Bibliothèque nationale de France propose une exposition inédite intitulée : « Les littératures numériques d’hier à demain ».

Plus de 300 œuvres sont présentées dressant ainsi un panorama de la littérature numérique depuis ses origines – les premières œuvres génératives sur ordinateur – jusqu’aux œuvres contemporaines.

De nombreuses expériences sont menées : réalité augmentée avec un livre papier où les mots et les textes surgissent à l’écran, création d’un poème en dansant devant un Kinect, œuvres jouables, manipulables à consulter sur ordinateurs et tablettes.
Les œuvres sont participatives et interactives. Ici, les visiteurs pourront comprendre qu’il ne suffit pas de pousser un bouton pour animer le texte. Le corps et les sens sont sollicités pour préempter la littérature, s’approprier les mots et lire autrement.
Expo-01-BNF

« Les littératures numériques d’hier à demain » c’est également une rétrospective des différents courants de la littérature numérique.
Philippe Bootz, organisateur du festival  rappelle à ce propos  que la littérature numérique a débuté en 1952 en même temps que l’informatique, ce ne sont donc ni le web ni les tablettes qui ont contribués à l’émergence de ces œuvres de l’esprit. (Voir l’intégralité de l’interview dans la vidéo ci-dessous).

Lorenzo Soccavo, chercheur, teste « Between Page and Screen » livre en réalité augmentée d’Amaranth Borsuk

Entrée libre et gratuite – BNF Quai François Mauriac 75013 Paris
Horaires : le lundi de 14h00 à 19h00, du mardi au samedi de 10h00 à 19h00, le dimanche de 13h00 à 19h00

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved