Livre Paris : Plus de 50 rendez-vous autour de l’autoédition - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Livre Paris : Plus de 50 rendez-vous autour de l’autoédition

3 mars 2016 ·

Livre paris 2016 affiche
Le salon Livre Paris se tiendra Porte de Versailles (Paris) du 17 au 20 mars. Les professionnels du livre et le grand public se rencontreront pour un salon entièrement repensé. (lire notre article). 

Pour l’édition 2016, les acteurs de l’autoédition seront présents en masse. Plus de 50 évènements et rencontres sont prévus autour des auteurs indépendants.

L’un des évènements importants concerne l’initiative du Syndicat national de l’édition (SNE) qui pour la première fois organise une rencontre sur le thème : « l’autoédition fait-elle partie de la chaîne du livre »

Voici un petit tour d’horizon non exhaustif des manifestations dédiées à l’autoédition pendant ces 4 jours.

Amazon Kindle Stand E51

Les équipes KDP dédiées aux auteurs indépendants sont mobilisées pour proposer une myriade de rendez-vous tous les jours ! Témoignages d’auteurs, conseils, ateliers d’écriture, speed-dating de l’autoédition, font partie des rendez- vous phares.

Notez qu’il y aura une présentation du livre dont tout le monde parle, « Publier son livre à l’ère numérique » d’Elizabeth Sutton et Marie-Laure Cahier, le jeudi 17 mars à 11h30.

Le public pourra rencontrer les étoiles montantes de l’autoédition : Amélie Antoine, Jaques Vandroux, Matthieu Biasotto, Cédric Charles-Antoine, Solène Bakowski, Patrick Ferrer et bien d’autres encore !

autoedition ebook generique IDBOOX 2015

MonBestSeller Stand C52

MonBestseller la plateforme dédiée aux auteurs qui partagent leurs écrits frappe un grand coup. Cette année ce sont les auteurs qui tiendront le stand de la société et dédicaceront leurs livres :  Alain Kolb, Chris Simon, Jean-Marc Basset, Martine Gercault et plus de 30 autres auteurs. Ils seront là pour passer du virtuel au réel et rencontrer les lecteurs.

Plusieurs évènements sont également prévus comme du coaching littéraire animé par Olivia Phelip, et un ping-pong entre Christophe Lucius, fondateur de la plateforme et Elizabeth Sutton se déroulera autour du thème : «Le parcours idéal de l’auteur auto-édité » le samedi 19 mars à 14h45

Librinova Stand C51

La plateforme conçue pour les auteurs indés sera très active également. Plusieurs conférences et ateliers sont prévus.

Tous les jours, les futurs auteurs ont rendez-vous de 10h à 12h pour des speed-meetings auteurs. Les visiteurs pourront avoir 20 minutes en tête à tête avec une personne de l’équipe pour parler des sujets de votre choix : écriture, publication, promotion…

Un concours sera également lancé, intitulé : « Sous le feu des projecteurs » : les auteurs sont invités à venir pitcher sur leur livre, en 1 min devant la caméra pour gagner une publication chez Librinova.

autoedition ebook
IggyBook Stand C39

IggyBook, start-up de l’autoédition calera plusieurs rendez-vous autour de trois thèmes pratiques animés par l’équipe : diffuser son ebook chez tous les libraires en ligne, créer son site d’auteur pour promouvoir son livre sur le web, fabriquer facilement un ebook compatible avec tous les lecteurs du marché.

Bien entendu, des auteurs travaillant avec la plateforme seront là pour des séances de dédicaces et partager leurs expériences.

Bookelis Stand B41

Bookelis, plateforme très active pour les auteurs indépendants, démontrera cette année son savoir-faire autour de l’autoédition : service Premium pour la diffusion et la distribution des œuvres, rencontres et démonstrations des outils mis à la disposition des auteurs.

Une dizaine d’auteurs indépendants viendront également présenter leurs livres, comme Philippe Roquier, Ophélie Piras ou encore Stéphane Arnier.

Publishroom – Stand C40

Publishroom, plateforme communautaire d’auto-édition, propose un programme bien rempli. Des animations, des conférences, des dédicaces pour découvrir les auteurs et le milieu de l’auto-édition.

3 grands rendez-vous à ne pas manquer : le lancement d’ « Editions du cœur » une collection de livre solidaires en partenariat avec l’association Mécénat chirurgie cardiaque. La présentation du « Petit guide de l’auto-édition » de Sabrina Grimaldi, Jean-Pierre Gérault et Boris Foucaud. Et une conférence sur le thème : financer la fabrication d’un livre gourmand Cuisiner le monde. Crowdfunding et auto-édition, seront au coeur de ce rendez-vous.

Le SNE s’intéresse à l’autoédition !

Ce sera une grande première pour les pionniers de la publication indépendante, le dimanche 20 mars de 12 à 13h, le Syndicat national de l’édition, organise une rencontre inédite centrée sur le phénomène de l’autoédition de12h-13h : L’autoédition fait-elle partie de la chaîne du livre ?

L’auto-édition est-elle seulement l’antichambre de l’édition ? Un salon des refusés ? Ou gagne-t-elle en reconnaissance pour devenir un circuit parallèle, assumé, sans concurrence directe avec l’édition « traditionnelle » ? Rencontre avec les acteurs phares de l’auto-édition, et découverte des partenariats innovants mis en place, au profit des auteurs auto-édités, de la chaîne du livre, et des lecteurs.

Avec Noémie Machner (directrice marketing de Bod France), Jean-Yves Normant (directeur de Bookelis), Laure Prételat (fondatrice de Librinova) e Elizabeth Sutton (fondatrice d’Idboox).

Rendez-vous donc à Livre Paris pour une édition qui promet d’être riche ! IDBOOX sera présent dans 7 rencontres (sur les stands du SNE – CNL – Amazon – Monbestseller), un badge avec notre Logo vous permettra de nous identifier !

Découvrez notre rubrique dédiée à l’autoédition

Next Stop
Next Stop

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved