Abonnez-vous a notre newsletter

Livres numériques : lire nous ouvre de nouvelles voies neuronales

1 janvier 2012 ·

ebook generique hiverLe goût pour la lecture diminue de plus en plus. Mais les ventes massives de readers en 2011 et l’adhésion aux livres numériques montrent une résurgence de l’attrait à la lecture qui pourrait en fait être un besoin vital. « The Guardian » a publié un article sur l’importance de la lecture et l’intérêt des ebooks et des lecteurs de livres numériques pour redonner goût aux livres.

L’article reprend une étude menée par des psychologues de l’université de Washington. Grâce à un scanner cérébral, les chercheurs ont déterminé ce qui se passait à l’intérieur de notre tête lorsque nous lisons une histoire. Les lecteurs simulent mentalement chaque nouvelle situation rencontrée dans le texte. Le cerveau combine ces situations avec des expériences pour recréer un nouvel univers virtuel. Lire des livres nous ouvre de nouvelles voies neuronales.

Depuis longtemps le point de vue des lecteurs est modifié ou amélioré par les sujets rencontrés dans les livres, et de toute évidence le système de base de l’éducation dans une grande partie du monde implique l’étude et la lecture pour décupler le savoir. L’étude de l’université  de Washington va plus loin et montre que le cerveau humain se transforme physiquement grâce à la lecture, plus particulièrement quand celui-ci est totalement immergé dans le récit sans intrusion extérieure.

L’article explique que nous assistons à une diminution de l’empathie des générations qui ne lisent pas autant que les précédentes. La plupart des personnes ont changé leur comportement de lecture avec la technologie. Elles lisent pour s’informer ou se distraire plutôt que pour le plaisir de la lecture. L’auteur développe son point de vue sur la transformation du monde du livre et les avantages des nouvelles technologies de lecture.

« Si la lecture baisse significativement, cela pourrait changer la nature de notre espèce. Si à l’avenir nous ne sommes plus attirés par la réflexion intérieure et la pensée créative, nous régresserons. Mais en tant que lectrice et éditrice, je suis optimiste. La technologie véhicule autant de solutions que de challenges : pour chaque porte fermée, une autre s’ouvre.

La capacité offerte par des appareils comme des readers, des smartphones et des tablettes à tenir dans une main une bibliothèque entière est une formidable opportunité. Comme éditeurs, nous devons utiliser chaque nouvelle technologie pour développer la lecture dans notre culture. Nous devrions nous concentrer sur le message et non rejeter la technologie. Nous devrions être agnostiques sur la plate-forme et évangéliques sur le contenu. »

Source : goodereader

Catégories : Infos Ebooks
Tags:

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved