Abonnez-vous a notre newsletter

Mein Kampf dans le domaine public en 2016 – Prévention

6 octobre 2011 ·

Les droits d’auteur de Mein Kampf d’Hitler qui appartiennent au Land de Bavière tomberont dans le domaine public le 1er janvier 2016. Afin de préparer l’arrivée de ce livre, l’association Haine Prévention a publié une déclaration commune. L’affaire mérite que l’on tire la sonnette d’alarme. Des éditeurs, juristes philosophes et personnages publics demandent à ce qu’une  signalétique spécifique soit apposée sur les livres qui pourraient être imprimés ainsi que sur les ebooks (livres électroniques), en France et dans toute l’Europe.

Philippe Coen, à l’initiative de Prévention de la Haine a accordé une interview au site
Décideur et s’explique. Voici quelques extraits de l’interview : « Matériellement, il s’agit d’instaurer une réglementation à des fins pédagogiques encadrant toute diffusion de l’œuvre, des éditions papier à l’accès intégral ou par extrait sur Internet. Pour les éditions papier, nous demandons l’ajout de l’avertissement dans la langue de l’édition. L’Europe obligerait à respecter l’intégrité du texte pour éviter de l’édulcorer. Concernant la diffusion sur Internet, un onglet sur chaque page permettrait le renvoi à l’avertissement, traduit dans toutes les langues disponibles sur le site.

Géographiquement ensuite, le règlement s’appliquerait à l’ensemble des pays membres. Mais il serait souhaitable que son application s’étende à d’autres pays, notamment ceux où le livre continue de fasciner, comme la Turquie, l’Inde, le Japon ou les pays du Moyen-Orient. »
« Les décideurs sont appelés à prêter leur nom en soutien à l’initiative. Pour cela, nous organisons un forum le 11 octobre 2011 à la Maison du Barreau située dans le Ier arrondissement de Paris). Nous invitons les personnes qui se sentent concernées par l’initiative à participer à ce forum au cours duquel nous présenterons le texte définitif de notre projet de règlement européen. Les participants seront invités à signer un soutien à cet appel de Paris »

Ce livre incitant à la haine raciale et « bible » des nazies s’est vendu à 12 millions d’exemplaires entre 1923 et 1945. En Allemagne la vente de cette publication est interdite. En Hollande imprimer et diffuser ce livre relève du pénal mais dans d’autres pays comme la Grande Bretagne, Les Etats-Unis, l’Iran, la Russie, la vente est libre.
En France, elle est autorisée mais avec un avertissement.
Consultez et adhérez à la déclaration 

Catégories : Infos Ebooks

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved