Abonnez-vous a notre newsletter

« Merci pour ce moment » les libraires ne sont pas des censeurs

9 septembre 2014 ·

Merci pour ce moment Valérie Trierweiler ebook IDBOOX« Merci pour ce moment » le livre de Valérie Trierweiler a été très vite en rupture de stock. 200 000 exemplaires se sont écoulés en librairie et sur le web en quelques heures.

Ce livre polémique a généré des réactions plutôt hostiles chez certains libraires. Des affichettes ont fleuri dans quelques boutiques avec des propos du style : « …Nous n’avons pas vocation à être la poubelle de Trierweiler et Hollande. » (lire notre article).

Face à un certain déferlement d’hostilité, le Syndicat de la Librairie Française a tenu à faire une mise au point via un communiqué de presse. Le SLF explique : « La publication du livre « Merci pour ce moment » de Valérie Trierweiler aux Éditions les Arènes suscite une vague d’achats et une médiatisation exceptionnelles. A ce titre, des médias ont relayé le refus manifesté par certains libraires de vendre ce livre. Ces réactions existent mais elles sont tout à fait isolées. Elles ne peuvent être présentées comme étant celles de la profession dans son ensemble. »

Le syndicat rappelle aussi que les libraires n’ont pas vocation à être des censeurs : « Si le cœur du métier de libraire est d’opérer des choix entre les 60 000 nouveaux titres qui paraissent chaque année et les 700 000 qui sont disponibles sur le marché français et si chacun est libre de composer son assortiment selon ses goûts et sa clientèle, rien n’est pour autant plus éloigné des libraires que la censure, fût-elle commerciale. Rappelons que les détaillants, quels qu’ils soient, sont légalement tenus de commander tous les titres demandés par leurs clients. » poursuit le communiqué.

En attendant la réimpression de l’ouvrage au format papier, le livre de Valérie Trierweiler, « Merci pour ce moment » n’a pas souffert de rupture au format numérique et reste disponible 24h sur 24.

A Télécharger sur Amazon, Fnac Kobo ou iBooks iPad iPhone

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved