Abonnez-vous a notre newsletter

Numelyo la bibliothèque numérique de Lyon

13 décembre 2012 ·

IDBOOX_ebook_bibliothèqueLa bibliothèque municipale de Lyon (BML) a lancé sa bibliothèque numérique baptisée Numelyo. Accessible à tous, elle permet de consulter et de télécharger 100 000 documents, livres, affiches, manuscrits, enluminures, estampes etc. Cette numérisation s’est effectuée grâce à un partenariat privé conclu avec Google. D’ici la fin de l’année il y aura 200 000 documents disponibles et 400 000 en 2015.

Georges Képénékian, adjoint au Maire de Lyon pour la culture et le patrimoine a notamment déclaré « […] Nous sommes acteurs d’une société de la connaissance, on a voulu protéger les documents et les mettre à la disposition du plus grand nombre. Le travail des bibliothèques et des bibliothécaires  reste toujours important […] cette bibliothèque est une manière de décupler nos capacités d’accueil pour aller trouver toutes les richesses. »

A quoi ressemble cette nouvelle bibliothèque numérique ouverte à tous et gratuite ?

Le site web Numelyo est le point d’entrée pour accéder à ces trésors issus du patrinmoine de l’image et de l’écriture. L’internaute peut choisir des documents à partir de l’onglet « Collections » ? C’est à cet endroit que l’on peut trouver des livres, des manuscrits anciens, des photographies donc tous le fonds numérisé.

Un autre espace intitulé « Parcours thématiques » propose de visiter des expositions virtuelles ou encore de prendre connaissance de dossiers thématiques. Actuellement 26 dossiers sont en ligne comme par exemple : « Les collections hébraïques anciennes », « Vues de Lyon au XVIe siècle », « L’histoire de la bibliothèque épiscopale ».

Pour la consultation des documents, plusieurs outils sont proposés comme la recherche plein texte, le zoom, le partage par email, la possibilité de poser une question au « Guichet du savoir ».

Les contenus peuvent être archivés dans une bibliothèque personnelle. Cet espace permet d’organiser et de ranger ses ouvrages numériques sur une étagère virtuelle, de sauvegarder les recherches et de télécharger les documents. Il suffit pour cela de se créer un compte.

Les lecteurs sont également invités à participer. Ils peuvent entre autre, proposer des photos anciennes de Lyon, du Grand Lyon, de la région Rhône-Alpes. Si un expert veut apporter des informations  complémentaires ou signaler une erreur, il peut contacter directement la bibliothèque par email.
Autre point, le dispositif est accessible aux malvoyants grâce à la  lecture vocale.

Voir la présentation de la Bibliothèque numérique de Lyon par Georges Képénékian

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved