Abonnez-vous a notre newsletter

Numérisation : La BnF signe avec deux acteurs privés

16 janvier 2013 ·

Gallica BnF iPad Ebooks IDBOOXLa Bibliothèque nationale de France a noué deux partenariats avec des acteurs privés dans le cadre du  programme Investissements d’avenir et suite à un appel d’offres lancé en 2011.

ProQuest, éditeur de bases de recherches historiques et culturelles, sera chargé de la numérisation de 70 000 livres anciens français datant de 1470 à 1700. Le projet concerne tous les exemplaires des incunables imprimés avant 1500 et un exemplaire par édition pour les imprimés des XVIe et XVIIe siècle. Cet accord s’inscrit dans le programme européen «Early European Books», auquel participent quatre grandes bibliothèques européennes. L’objectif  est de créer une bibliothèque numérique virtuelle rassemblant les principaux ouvrages d’avant 1700.
« Une sélection de 3500 ouvrages, choisis par la BnF, sera en libre accès immédiat sur Gallica. Au fur et à mesure de la numérisation, les autres ouvrages numérisés seront accessibles à tous les lecteurs de la BnF pendant dix ans avant d’être mis en libre accès à leur tour sur Gallica. » précise le communiqué.

Le second partenaire est Believe Digital et Memnon Archiving Services. Le projet prévoit  la numérisation et la valorisation de près de 200 000 disques vinyles 78 et 33 tours.
Le ministère de la Culture et la BnF précisent que « Les revenus issus des partenariats seront réinvestis par la BnF dans de nouveaux projets de numérisation. »

Lire d’autres articles sur la BnF et Gallica

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved