Piratage : Harry Potter un ebook non autorisé - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Piratage : Harry Potter un ebook non autorisé

14 janvier 2011 ·

IDBOOX_Ebooks_Pirate-Harry-PotterDans la nébuleuse du net circule en ce moment un exemplaire d’Harry Potter non autorisé par son auteur J.K. Rowling. Un fan a mis en ligne un ebook payant dans lequel il s’appuie sur le premier tome d’ Harry Potter à l’école des sorciers pour noircir l’histoire et la rendre plus dure, moins infantile.
Le livre numérique, au format ePub, est assez difficile à détecter sur la toile. Un blogger malin a néanmoins remonté la filière et décrit comment il a pu télécharger en payant, cet ebook d’Harry Potter.


Le téléchargement s’est effectué à travers un site qui n’est pas nommé. Le premier résultat obtenu est un livre « déshydrater » à savoir que toutes les pages ne sont pas lisibles, des zones blanches sont disséminées par ci par là. Grâce au téléchargement d’un plug-in, le blogger a tout de même réussi à obtenir la globalité de l’ouvrage : un livre numérique non autorisé d’Harry Potter !
Le nom d’Harry a été remplacé par BoyWizard, Hogwart par Magicschool etc, mais la trame du livre, son essence même sont la copie conforme du best-seller.
Pour le moment, ni l’auteur ni la maison d’édition n’ont réagi. Mais il est évident que l’on se trouve là en situation illégale, puisque un personnage labellisé, un livre existant a été détourné afin de faire de l’argent.
Alors est-ce du piratage ? Oui et non. Oui dans le sens où cet auteur en herbe n’a jamais demandé l’autorisation de publier un livre détourné à l’auteur du livre. Et non, parce qu’en matière d’Art il existe des mouvements reconnus qui tolèrent qu’une même oeuvre soit reproduite par un artiste tiers en la modifiant quelque peu. En peinture, ce mouvement se nomme l’Appropriation Art. Ce sont des joutes artistiques qui se jouent entre peintres de renom et qui se copient, mais avec autorisation.
Les questions de Copyright et du plagiat sont une fois de plus posées, et il va falloir trouver des moyens d’identifier ce genre d’initiatives qui ne vont pas servir le développement du marché du livre numérique officiel.

Lire toutes les infos sur le Piratage

source: booksprung

Next Stop
Catégories : Infos Ebooks
Next Stop

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved