Abonnez-vous a notre newsletter

Quand Google réinvente le livre numérique

4 février 2016 ·

livres numeriques  google
Cette nouvelle pourrait faire une grand Boom sur la planète Edition. Google vient de publier en collaboration avec un éditeur deux livres numériques interactifs qui revoient entièrement les codes narratifs de l’objet livre.  

L’objectif de ces publications est de permettre aux écrivains d’écrire des livres qui ne peuvent être imprimés sur papier.

Un travail utilisant toutes les capacités du web

Google Creative Lab Sidney et Visual Editions ont publié deux ebooks inédits. Ces livres changent dynamiquement sur votre téléphone ou votre tablette, en utilisant tous les attributs de l’internet mobile pour faire des choses que les livres imprimés ne pourraient pas faire.

Autrement dit, Google voulait voir s’il était possible de conserver l’intégrité de la lecture, tout en jouant avec l’objet livre numérique.

Des auteurs connus, des développeurs et des éditeurs

Pour travailler sur ces deux premiers romans, Google et l’éditeur ont collaboré avec des auteurs connus. Ceux-ci ont créé une synergie avec des développeurs pour proposer des expériences de lectures numériques immersives et inédites. Ils ont inventé ensemble de nouveaux codes narratifs, sublimant le story telling.

De la Techno compatible iOS et Android et du papier

Lors de la mise en place du projet, les équipes ont utilisé du bon vieux papier, pour créer les prototypes. L’objectif était de comprendre les différentes phases de création du livre papier pour trouver des solutions optimisées et créer un livre numérique interactif.

Les livres sont interopérables entre iOS et Android. Donc si vous avez un smartphone Android de type Samsung ou une tablette de type iPad, vous pouvez télécharger et lire ces ebooks. Il n’y a pas besoin de télécharger deux fois le livre, il fonctionne sur les deux OS !

Par contre, les ouvrages ne sont en vente que sur le site de l’éditeur ou dans Google Play Store, ils ne le sont pas sur iBooks.

Pour réaliser ce travail, et donner naissance à la collection baptisée Editions At Play, l’équipe s’est fixé trois objectifs:
Le livre doit être « Mobile First »
Le livre doit avoir une notion de pages
Le livre doit utiliser les qualités dynamiques du web

Google livre numerique

Le résultat et la suite

Résultat, deux livres viennent de voir le jour. Ils sont à un prix abordable puisqu’ils coûtent moins de 5 euros.
Entrances & Exits de Reif Larsen et The Truth About Cats & Dogs de Joe Dunthorne et Sam Riviere sont les deux titres déjà disponibles.

Le premier roman se passe dans Google Street View. L’auteur a construit son histoire autour de différents endroits, au fur et à mesure le lecteur peut naviguer dans ces rues et se placer en tant qu’acteur de l’histoire.

Le second est d’un autre genre, c’est une « bataille littéraire » entre Joe Dunthorne et Sam Riviere et le lecteur peut choisir « son camp » en fonction des propos des auteurs.

L’éditeur Penguin Random House participera au prochain livre. Le livre Strata fera entrer le lecteur dans un univers encore différent, il sortira au mois de mars. Un quatrième livre sortira en avril.

Le livre enrichi que certains voulaient enterrer, entre dans une nouvelle dimension, alliant interopérabilité, créativité et brio !

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved