Abonnez-vous a notre newsletter

Quand les enfants collaborent avec un robot pour apprendre à écrire

7 mars 2015 ·

robot educationBien souvent, les enfants ayant des difficultés scolaires peinent à s’améliorer et se sentent peu à peu dépassés par l’apprentissage. L’apprentissage de l’écriture manuscrite est souvent montré comme l’une des difficultés les plus importantes.

Pour éviter que les enfants ne baissent les bras, le Laboratoire d’ergonomie éducative (Chili Lab), en collaboration avec le Laboratoire d’algorithmes et systèmes d’apprentissage de l‘EPFL (LASA) dans le cadre du NCCR Robotics, ont inventé une solution géniale baptisée CoWriter.

Ce programme se base sur le learning by teaching (apprendre en enseignant). Le principe est simple en apparence, c’est l’enfant qui est en difficulté qui apprend au robot à écrire à l’aide de lettres munies de QR Code et d’une tablette.

Le robot est programmé pour ne pas avoir une écriture parfaite dès le départ et l’enfant le corrige. L’enfant prend confiance en lui et progresse.

Les robots Nao utilisés dans des classes de primaire à titre expérimental, échangent avec les élèves, il s’établit alors un climat qui met l’enfant en confiance.

Les robots ne sont pas là pour remplacer l’enseignant adulte, bien au contraire, mais ils assurent une autre continuité dans le travail effectué pendant la classe.

Lire d’autres articles sur les robots 

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved