IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture high-tech

Quand Michel Serres s’exprime sur le droit d’auteur

Michel Serres droit d auteur
Michel Serres a été interviewé sur France Infos par Michel Polacco à propos du droit d’auteur et de l’Europe qui est en train de légiférer sur le sujet.

Partant du postulat que ce projet de loi revenait à supprimer le droit d’auteur, le philosophe a approché le sujet en qualifiant les auteurs dont il fait partie, « de paysans du paysage de la culture ». 

Provocateur, M. Serres estime que supprimer le droit d’auteur équivaut à ne plus rémunérer les paysans pour leurs productions.
Pour lui, « si on supprime le droit d’auteur, tout sera formaté puisque les auteurs seront obligés de se référer à des mécènes ».

Faisant une petite incursion sur Google, l’auteur déclare : « Il y a une alliance entre les pirates qui veulent la gratuité et Google qui veut la gratuité ».

Parlant de la science et de l’industrie, Michel Serres va plus loin en suggérant que si on suivait cette logique que l’on veut appliquer aux auteurs, il faudrait également supprimer les droits sur les brevets et les recettes sur la publicité ! Et là… Google et les géants du web auraient un problème.

Récemment, le SNE a lancé une campagne pour alerter le public et les pouvoirs publics sur les dangers qui planent sur les auteurs. Le syndicat de l’édition a pour cela, publie run livre distribué gratuitement et rédigé par Richard Malka (lire notre interview).

A méditer donc…

Pour écouter le Podcast cliquez ici

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *