Abonnez-vous a notre newsletter

Quand un ebook devient livre imprimé

11 octobre 2011 ·

L-Soccavo-Bibliothèque-Ebook-IDBOOXLa chose n’est pas encore fréquente et mérite d’être mentionnée. Au début de l’année, Lorenzo Soccavo publiait chez NumeriKlivres « De la bibliothèque à la Bibliosphère » un livre numérique mettant en exergue les enjeux de la digitalisation du livre sur l’univers des bibliothèques, en abordant les nouvelles pratiques de lecture, de mise à disposition et de circulation des textes auprès des usagers. Fort de son succès numérique, Morey Editions a décidé de publier cet ouvrage en papier.
Nous sommes aujourd’hui plutôt habitués à voir la transcription d’un livre imprimé sur papier en numérique et pas l’inverse. Cette initiative montre que les choses bougent dans le monde du livre électronique, les frontières s’atténuent et les auteurs peuvent être maître de leurs œuvres. L. Soccavo s’explique  : « Ce livre n’est pas une grosse blague, il a été écrit dans l’urgence en décembre 2010, après que Jean-François Gayrard m’ait contacté depuis Montréal pour me confier la direction de la collection « Comprendre le livre numérique » et m’ait passé commande de ce premier titre pour le lancement de la collection en janvier 2011. Mais depuis, comme je m’en étonne moi-même souvent, il ne se passe pas une semaine sans que des informations ne viennent conforter mes thèses sur le devenir des bibliothèques… ». « J’ai voulu une édition imprimée de ce livre pour qu’il puisse être physiquement présent sur les étagères des bibliothèques. Numérique et imprimé restent complémentaires et touchent des lectorats différents. Nous sommes dans une période de transition où il serait stérile et contre-productif de part et d’autre que de vouloir jouer une opposition entre les deux ! ».

Lire notre critique du livre De la bibliothèque à la bibliosphère

Catégories : Infos Ebooks

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved