Quelles bibliothèques pour demain ? Un atelier citoyen pour les imaginer - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Culture Infos Ebooks

Quelles bibliothèques pour demain ? Un atelier citoyen pour les imaginer

bibliotheque generique 2
Les bibliothèques municipales sont en pleine mutation. Les livres numériques et Internet changent la donne, les métiers et les lieux doivent se réinventer. Consciente de ces enjeux, la ville de Nantes lance une opération inédite. 

Prenant en compte les nouvelles aspirations des habitants, la ville a décidé d’impliquer les usagers en proposant des ateliers citoyens.

« Aujourd’hui, la Ville souhaite réinterroger ces lieux afin que les médiathèques et bibliothèques s’ouvrent à de nouveaux usages et de nouveaux publics », explique la direction des bibliothèques municipales. Pour se faire, Nantes lance des ateliers citoyens de mars à juin 2016.

Dans le premier atelier du 10 mars, les nantais sont invités à débattre autour des questionnements suivants :

– Demain, que trouvera-t-on, que fera-t-on dans les bibliothèques et médiathèques nantaises ?
– Quelle ouverture de ces lieux pour répondre aux différents rythmes de vie des publics, que ce soit au quotidien, dans la semaine, ou dans l’année ?
– Quelle serait la place de ces équipements dans la vie du quartier ?

En parallèle de l’atelier, la Ville engage une réflexion avec les agents des bibliothèques et médiathèques, autour des mêmes questionnements.

« L’ensemble des contributions (des citoyens et des agents) viendront éclairer des décisions concernant les bibliothèques et médiathèques nantaises, dans la perspective d’une délibération en Conseil municipal de décembre 2016 », souligne Aymeric Seasseau, adjoint à la lecture publique et aux médiathèques.

Pour participer, cliquez ici

Découvrez notre rubrique dédiée aux bibliothèques