Quid de la protection des fichiers sur Google Play Livres ? - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Quid de la protection des fichiers sur Google Play Livres ?

21 juillet 2012 ·

Google Play Livres France Ebooks IDBOOXGoogle a lancé mercredi sa librairie de livres numériques, Google Play Livres. Ces ebooks sont disponibles par milliers, certains sont gratuits d’autres payants. Les ouvrages sont consultables sur tablettes, ordinateurs et smartphones. Avec le lancement de cette boutique, Google prend position en France et entend concurrencer Apple et Amazon.

Afin de convaincre les éditeurs de placer leurs ebooks dans Google Play Livres, l’équipe a rédigé des pages d’aide très complètes pour guider les éditeurs dans leurs démarches techniques. Mais qu’en est-il de la protection des fichiers, y a-t-il des DRM apposées sur les fichiers lorsque l’internaute les achète ?

Dans la partie intitulée « droits et sécurité » Google explique que l’éditeur a le choix d’apposer des protections anti-piratage, mais il peut toutefois les retirer : « La GDN [Ndlr : Gestion des Droits Numériques] vise à protéger le propriétaire du contenu, ainsi que les livres numériques, contre le partage non autorisé. Si vous optez pour la mise en vente de votre livre sur Google Play sans GDN, les clients pourront utiliser votre fichier de contenu plus facilement. Pour désactiver la GDN, accédez à la page de vos paramètres de vente par défaut. Cliquez sur le lien modifier situé à côté d’un pays, puis cochez l’option Autoriser les acheteurs à télécharger une copie sans GDN non restreinte dans la section Paramètres du produit. »

Google entend néanmoins être vigilant sur l’utilisation illégale du contenu, lorsqu’un lecteur télécharge un ebook. Il existe des contrôles. Voici comment ils s’y prennent : « Lorsqu’un utilisateur ouvre un livre sur Google Play dans son navigateur, celui-ci est enregistré en mémoire cache à l’aide d’un codage unique (contrairement aux téléchargements numériques). Cela signifie que le livre est fragmenté et stocké de façon temporaire dans le navigateur qui permet d’y accéder. Google Play propose donc une expérience de lecture différente de celle d’un simple téléchargement de fichier. Cette technique est spécialement conçue pour faciliter la lecture dans le navigateur. Google peut ainsi détecter les utilisations abusives et protéger les livres sur Google Play contre de telles utilisations ». Sur ce point, on peut s’interroger sur la possession effective du fichier acheté par le consommateur ?

Enfin, Google propose aussi aux auteurs et aux éditeurs d’utiliser des licences Creative Commons, là encore Play explique l’intérêt ou pas de ce choix : « l’attribution d’une licence Creative Commons à votre livre permet aux internautes de le copier et de le distribuer sous réserve qu’ils vous citent comme étant son auteur, et uniquement selon les conditions que vous spécifiez ».

Ces pages d’aide sont pleines de coins et de recoins et méritent que chacun s’y penche car elles sont amenées à être modifiées.

Next Stop
Catégories : Infos Ebooks
Next Stop

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved