Rapport du CNNum sur le numérique à l’école - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Rapport du CNNum sur le numérique à l’école

9 mars 2012 ·

eBook_iPad_drapeau_France_IDBOOXLe Conseil National du Numérique (CNNum ) a publié son rapport relatif au numérique à l’école et sur les conditions de son développement. Le conseil a émis ses recommandations après avoir auditionné des éditeurs, des professionnels du numérique et bien entendu des personnalités de l’éducation.

Un constat peu glorieux

Dans son rapport, Le CNNum dresse un constat : « Près de 100 000 écoliers sortent tous les ans du CM2 sans maîtriser les compétences de bases. Le potentiel offert par le numérique reste encore très peu exploité, comparé à tous les autres champs de l’activité humaine, alors qu’il pourrait être un puissant facteur d’amélioration des processus pédagogiques et de l’organisation du système éducatif.
Quelques chiffres le démontrent :
– 300 millions d’euros sont dépensés chaque année par les collectivités dans l’acquisition des manuels scolaires papiers, auxquels il faut ajouter 100 millions de dépenses annuelles en photocopies;
– or, en 2010, seulement 20 millions d’euros ont été consacrés à des dépenses en ressources numériques
– Pourtant, les départements dépensent chaque année 250 millions d’euros dans le numérique pour le collège, essentiellement en équipements,
L’acquisition d’une culture du numérique et la maîtrise de ses outils sont aujourd’hui nécessaires à  une insertion réussie dans la société et la vie active, qui est l’une des missions premières de l’Ecole. »

Les propositions

Au regard de ce constat, le Conseil estime que le « numérique est un puissant facteur d’intégration et un enjeu majeur pour favoriser l’égalité des chances ». Pour y arriver, la jonction entre les enseignants, les acteurs du numérique et les collectivités territoriales est indispensable afin de proposer aux élèves des livres numériques, des ressources, du matériel et une formation adaptés.
En conséquence le CNNum recommande : « une mutualisation – volontaire – des responsabilités et des moyens au niveau régional, entre les académies et les collectivités locales. »
Concrètement, la proposition principale de cette instance prône le développement d’une plate-forme web recensant l’intégralité des ressources pédagogiques numériques disponibles dans le pays. Ce portail devra être doté d’un : « moteur de recherche et de fonctions collaboratives permettant aux enseignants de noter les ressources, et d’échanger commentaires et conseils. En donnant une meilleure visibilité aux ressources identifiées par les enseignants, un tel outil faciliterait l’émergence d’un marché pour les éditeurs. »

On l’aura compris, le numérique est un enjeu majeur pour l’école, les indicateurs mondiaux le montrent, le livre numérique, les tablettes, les nouveaux outils dont on dispose et, surtout,  l’usage que l’on en fait restent encore à définir dans un paysage scolaire parfois perdu face à toutes ces évolutions.
Il y a tout de même un certain écart, ou en tous les cas une vision différente, entre les recommandations du CNNum et les allusions faites à Montpellier par Nicolas Sarkozy (lire notre article :
N. Sarkozy tourne le dos aux tablettes et au progrès ) car pour que l’appropriation de ces ressources soit parfaitement adaptée il faudra utiliser les contenus à penser et à concevoir et le matériel existant (tablettes, ordinateurs, tableaux interactifs etc.)

Lire d’autres articles sur Education et numérique

Next Stop
Catégories : Infos Ebooks
Next Stop

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved