Abonnez-vous a notre newsletter

Mort de Ray Bradbury, un géant de la littérature SF disparait

7 juin 2012 ·

Ray-Bradbury-Fahrenheit-451-ebook-IDBOOXL’écrivain Ray Bradbury est décédé mardi 5 juin à Los Angeles. Il avait 91 ans. Ce maître de la science fiction a aidé à faire entrer le genre au panthéon de la littérature. Il vend sa première histoire à un magazine avant l’âge de 21 ans et à 30 ans il est déjà un auteur reconnu pour ses nouvelles « Les Chroniques Martiennes ».

En 1953, il publie « Fahrenheit 451 ». Inspiré par la guerre froide, la montée de la télévision et sa passion pour les bibliothèques, ce roman apocalyptique où les livres sont brûlés est selon l’auteur son seul vrai roman de SF. Pour Ray Bradbury,  « Fahrenheit 451 » est basé sur des faits réels et traduit sa haine pour les personnes qui détruisent les livres.

Attaché au passé, Ray Bradbury anticipait avec cette oeuvre les changements technologiques de notre société moderne.

Ray Bradbury a vendu plus de 8 millions de titres, traduits en 36 langues. C’était un amoureux des livres papier et un farouche opposants des livres numériques, tout comme Maurice Sandak décédé il y a quelques semaines. Ils les évoquaient disant d’eux qu’ils sentaient comme l’essence qui brûle (en référence à « Fahrenheit 451 »).

Il exhortait les lecteurs à conserver les éléments du passé et à profiter des plaisirs de l’encre et du papier. Ces livres ne sont pas parus en ebooks. Seule exception, « Fahrenheit 451 ». Fin 2011, lors du renouvellement des droits du livre, il a autorisé sa numérisation. En retour son éditeur, Simon & Schuster, lui a fait la promesse de mettre le livre numérique à disposition dans les bibliothèques.

Fahrenheit 451 - Ray Bradbury

Sources : EWShelfLife et New York Times

Catégories : Infos Ebooks
Tags:

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved