Théorie du genre : Des bibliothèques menacées par des extrémistes - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Théorie du genre : Des bibliothèques menacées par des extrémistes

12 février 2014 ·

theorie du genre bibliothèques mademoiselle zazie IDBOOXDepuis quelques jours, plusieurs membres du personnel de bibliothèques municipales  et des élus de la région parisienne ont subi des pressions de la part de groupes extrémistes.

Les activistes du Printemps Français leur demandent de retirer des rayons certains livres pour la jeunesse. Pour eux, ces ouvrages prônent la “théorie du genre”. Ces extrémistes qualifient ces établissements de « bibliothèques idéologiques ».
Parmi les livres incriminés on trouve des titres pour enfants comme : Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi ? Tango a deux papas et pourquoi pasPapa porte une robeJean a deux mamans ou encore La princesse qui n’aimait pas les princes. Ces ouvrages qui mettent en émoi ces partisans rétrogrades concernent essentiellement l’égalité femme-homme et l’homosexualité.

«Il est temps d’en appeler à Voltaire»

Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication a vivement réagi à ces tentatives de censure. Elle mentionne qu’une trentaine de bibliothèques ont subi des pressions. Exaspérée, la Ministre décrit dans un communiqué les manières de procéder de ces groupuscules: « Ils se rendent dans les bibliothèques de lecture publique, exercent des pressions sur les personnels, les somment de se justifier sur leur politique d’acquisition, fouillent dans les rayonnages avec une obsession particulière pour les sections jeunesse, et exigent le retrait de la consultation de tout ouvrage ne correspondant pas à la morale qu’ils prétendent incarner. » Pour A. Filippetti, « Il est temps d’en appeler à Voltaire, à l’esprit des Lumières, pour dénoncer ces atteintes scandaleuses à la démocratie et à la liberté dans notre pays. La lecture est l’un des meilleurs outils de lutte contre les fanatismes, contre l’intolérance. » Elle réaffirme également, son « soutien le plus absolu au personnel des bibliothèques et aux élus locaux qui doivent faire face à ces agressions.»

Conformité avec le Manifeste de l’UNESCO

De son côté l’Association des Bibliothécaires de France prend également position. Elle exprime son « désaccord profond avec ces prises de positions partisanes et extrêmes » émanant de ces extrémistes. L’ABF soutient et salue « les bibliothécaires qui, en achetant livres et autres documents, sont fidèles à la vocation des bibliothèques, telle qu’inscrite dans le Manifeste de l’Unesco, à proposer « des collections reflétant les tendances contemporaines et l’évolution de la société ».

Pour l’association, c’est « le rôle des bibliothèques et des bibliothécaires que de proposer au public des livres pour toutes et tous et sur tous les sujets pour favoriser les débats, lutter contre les prescriptions idéologiques et donner aux enfants comme aux adultes les clés pour comprendre le monde dans lequel ils vivent. »

Next Stop
Catégories : Infos Ebooks
Next Stop

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved