Abonnez-vous a notre newsletter

Transformer les mots des livres en musique

9 juin 2014 ·

Transpose transformer des livres en musiqueDes chercheurs américains et canadiens ont mis au point un système pour transformer le texte d’un livre en musique. La mélodie est informatiquement générée à partir des mots, des phrases et des émotions retranscrites dans le livre.

Le projet Transpose a été réalisé par Hannah Davis de l’université de New York et Saif Mohamad du « National Research Council » canadien. Le livre est scanné par un ordinateur qui analyse le texte. Un algorithme spécial attribue ensuite des notes aux émotions que l’auteur a voulu faire passer dans le livre. La musique ainsi créée est sensée être le reflet exact du livre.

Pour coller à l‘ambiance, l’algorithme détecte l’une des huit émotions reconnues : peur, surprise, confiance, joie, tristesse, dégoût et colère. Des notes basses sont attribuées aux passages sombres ou tragiques. Les moments de joie et de gaité ont une composante de notes plus élevées.

 Pour que les musiques ne se transforment pas en cacophonies, les livres sont découpés en quatre parties : commencement, début-milieu, milieu-fin et final. Une musique différente est composée pour chaque section afin de coller au plus près des émotions du livre.

Les deux chercheurs ont déjà transformé plusieurs titres comme « Le seigneur des mouches », « Peter Pan », « le Vieil homme et la mer » ou « Alice au pays des merveilles ». Le résultat est intéressant mais pour le moment il n’invite pas réellement à se plonger dans la lecture. Le projet en est à ses débuts. L’objectif final des deux chercheurs est de générer automatiquement de la musique pour des films ou des livres numériques pour accompagner le lecteur.

Source : TheVerge

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved