Abonnez-vous a notre newsletter

Trucs de Geeks ?

17 juin 2011 ·

QR_code-Ebooks-IDBOOXUn local de la rue de Valois à Paris, s’est transformé le temps d’une soirée, jeudi soir,  en temple des Geeks. Créations numériques, performances live, prototypes, l’édition N°4 de Geek’s So In by Intel* valait le détour. Nous avons sélectionné plusieurs innovations que nous avons repérées parmi une pelletée de corners tous aussi intéressants les uns que les autres.

Tout d’abord, coup de chapeau à Pascal Sibertin, roi du Speed Painting, qui a réalisé une œuvre graphique numérique d’inspiration libre avec un musicien en duplex à New York.

Dick Lantim, CEO de Sensorit, présentait un prototype intéressant : un mur virtuel collaboratif pour les entreprises. Le principe est simple en apparence. Une interface tactile est projetée sur un mur (la démo se faisait sur une table tactile). Chaque salarié peut s’identifier et échanger des informations par le biais de post-it numériques, partager des présentations power point, mixer plusieurs sources de documents,  placer des notes sur des plans d’architectes… Bref, un outil communautaire au sein même du lieu de travail.
On peut facilement imaginer comment on pourrait utiliser ce mur interactif pour le livre numérique en le plaçant dans des écoles, des universités ou encore des bibliothèques.

Mélanie Peron est la fondatrice de l’Effet Papillon. C’est un projet d’entreprise ayant pour but de proposer des services aux patients atteints de cancer ainsi qu’à leur entourage. Elle présentait une application de réalité augmentée permettant aux malades dans les hôpitaux, de communiquer à distance avec leurs proches, tout en voyageant dans un univers magique.

Qrious déco présentait des tableaux intégrant des QR code. Réalisées en quantité limitée, les toiles peuvent intégrer du contenu sur demande. Exposées dans un appartement ou une société, elles permettent grâce à un smartphone ou une tablette de prolonger l’oeuvre d’art avec un « rendez-vous » sur Internet. Des artistes atypiques réinventent la matrice de pixels pour apporter une fenêtre artistique sur les murs !

Enfin François Ballon, étudiant  à l’école de design de Nantes présentait son travail de fin d’étude Know How Augmented. L’idée consiste à « hybrider » un manuel papier et un livre numérique en utilisant la réalité augmentée pour optimiser les moyens de transmission de savoir-faire. Un travail conçu pour l’entreprise mais qui prend tout son sens pour les ebooks en général.

*Tous les ans Intel invite des blogueurs et journalistes pour discuter avec ses partenaires.

 

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved