Abonnez-vous a notre newsletter

Un accord entre British Library et Google Books pour numériser 250 000 livres

20 juin 2011 ·

Google_Books_Britsh_library_IDBOOXBritish Library et Google Books ont passés un accord pour numériser 250 000 documents et ouvrages libres de droit du 18e et 19e siècle. La British Library détaille ce vaste chantier de numérisation dans un communiqué de presse. Les numérisations  concernent toutes sortes de documents rédigés dans plusieurs langues : livres, pamphlets et périodiques de 1700 à 1870.

British Library a sélectionné des ouvrages d’une valeur rare touchant des sujets historiques comme la Révolution française, la révolution industrielle française,  la bataille de Trafalgar, la guerre de Crimée, l’invention du chemin de fer et du télégraphe ou la fin de l’esclavage. Les premiers travaux de numérisation porteront notamment sur un pamphlet féministe sur les droits de la femme (Les Droits de la femme. A la Reine) d’Olympe de Gouges, daté de 1791 ; et l’invention du premier moteur à combustion sous-marin de 1858.

Ces documents historiques seront mis à disposition du public, des chercheurs et des étudiants gratuitement sur le site de la British Libriry. Ces textes numérisés pourront être copiés, partagés et manipulés à des fins non commerciales partout dans le monde. Parallèlement, ils seront également consultables en full text search et téléchargeables sur Google Books.

Dame Lynne Brindley, de la British Library, indique : « Nous sommes ravis du partenariat avec Google sur ce projet et avec cet accord nous pensons poursuivre la tradition de donner accès à n’importe qui, n’importe où et à tout moment [à ces documents]. Notre but est de fournir un accès perpétuel à ce matériel historique, et nous espérons que nos collections couplées avec le savoir-faire de Google nous permettront de réaliser cet objectif. ».

On pensait Google Books enterré depuis le rejet de l’accord Google Books par un juge fédéral américain, Google s’offre un coup d’éclat avec cette annonce et revient sur le devant de la scène. Petit détail supplémentaire mais non des moindres, Google a pris entièrement à sa charge le coût de la numérisation des 40 millions de pages.

Peter Barron, directeur des relations publiques chez Google, déclare au sujet de cet accord : « La puissance des technologies dont nous disposons aujourd’hui, n’est pas seulement la capacité de préserver l’histoire et la culture pour la postérité, mais aussi de lui redonner vie. Ces documents du domaine public sont une part de l’héritage mondial et nous sommes fiers de travailler avec British Library pour les mettre à disposition de millions de personnes en Angleterre et dans le monde. ».

En attendant que Google numérise, nous vous invitons à explorer l’application The British Library permettant de découvrir des trésors de l’histoire.

Catégories : Infos Ebooks
Tags: ,

Livres du mois

  • Le Petit Robert fête ses 50 ans
  • Thomas Pesquet – 100 photos pour la liberté de la presse
  • Harry Potter – La bibliothèque de Poudlard
  • Des livres qui donnent envie de lire aux enfants Dyslexiques
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved