Un programme informatique identifie le sujet d’un livre par sa couverture - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Un programme informatique identifie le sujet d’un livre par sa couverture

21 novembre 2016 ·

couverture-livre-generique

Brian Kenji Iwana et Seiichi Uchida des informaticiens de l’Université de Kyushu au Japon ont inventé un moyen pour détecter le sujet d’un livre à partir de sa couverture. 

Le programme informatique utilise les données de la première de couverture des livres pour identifier le genre auquel il appartient à partir du design de celles-ci.

Puis, les deux chercheurs ont téléchargé 137.788 couvertures de livres sur Amazon.
Ils ont ensuite étiqueté informatiquement certaines couvertures avec la catégorie du livre parmi les 20 genres possibles.

Ils ont ensuite entraîné l’intelligence artificielle à reconnaître le genre de chaque livre en regardant l’image de couverture. Technology Review explique : L’algorithme a trouvé le bon genre littéraire dans ses 3 premiers choix pour plus de 40 % des livres ciblés et a trouvé le genre exact de plus de 20 % des livres. C’est nettement mieux que le hasard.

« Cela montre que la classification à partir des modèles de couvertures des livres est possible, même si c’est une tâche très difficile » ont déclaré Iwana et Uchida.

Autant dire que les livres de cuisine ou de voyage ont été les plus simples à identifier que les monographies par exemple. Qui a dit qu’on ne devait jamais juger un livre par sa couverture ? 

Next Stop
Catégories : Culture, Infos Ebooks
Tags:
Next Stop

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved