Abonnez-vous a notre newsletter

Un réseau social pour partager ses livres numériques

27 juin 2013 ·

Apple ebooks IDBOOXLe 19 juillet le réseau The Book ELF sera lancé aux Etats-Unis. Cette plateforme a pour objectif de permettre aux lecteurs de partager leurs livres numériques. Leur devise : « Nous voulons que les ebooks puissent se partager comme les livres papier, dans le respect du droit d’auteur. »

 

L’objectif de ce site est de trouver le bon compromis entre le désir des lecteurs de partager leurs livres numériques et le respect du droit d’auteur et du copyright tout en proposant une nouvelle approche sur la problématique des DRM.

D’abord des ebooks du domaine public

The Book Elf risque de faire grincer des dents les éditeurs traditionnels. C’est pourquoi, dans un premier temps les lecteurs ne pourront partager que des livres numériques libres de droit (des contenus du domaine public).
Les fondateurs vont ensuite mettre en place une Licence pour les éditeurs et les auteurs. Cet accord permettra aux lecteurs de partager leurs ebooks via la plateforme. Et pour rassurer les professionnels du livre, les instigateurs de ce concept vont créer un DRM (verrou numérique) dans leur site ce qui empêchera la prolifération des fichiers et limitera les malveillances.

Un partage contrôlé
Dans un communiqué, The Book Elf précise que Le « Sharing fair » aura des règles : Les utilisateurs pourront partager leurs livres numériques uniquement avec les gens faisant partis de leur réseau personnel.
L’utilisateur peut télécharger un livre sous copyright appartenant à un ami, mais ne pourra pas le placer dans sa bibliothèque personnelle ceci afin d’éviter la prolifération des copies.
Lorsque un utilisateur autorise le téléchargement d’un ebook par l’un de ses contacts, l’ouvrage ne pourra pas être prêté et partagé pendant 3 semaines, toujours dans l’objectif de limiter la propagation d’un même fichier au même moment.

Si ce modèle fonctionne, ce sera une grande révolution sur la planète ebook. Après tout, pourquoi pas, Amazon permet bien à ses clients d’emprunter des livres numériques via son service Prime.
Seul petit point non précisé dans le communiqué, il s’agit de la rétribution des éditeurs et des auteurs.
Il ne reste plus qu’à attendre le 19 juillet pour accéder à The Book ELF et réussir à décrypter complètement ce nouveaux business modèle…

 

Livres du mois

  • Le Petit Robert fête ses 50 ans
  • Thomas Pesquet – 100 photos pour la liberté de la presse
  • Harry Potter – La bibliothèque de Poudlard
  • Des livres qui donnent envie de lire aux enfants Dyslexiques
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved