Youscribe : une plateforme communautaire d’écrits numériques - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Youscribe : une plateforme communautaire d’écrits numériques

19 février 2011 ·

IDBOOX_ebook_youscribeJe publie, je feuillette, je partage. Lancée depuis moins d’un mois, la plateforme Youscribe permet à tous de publier en numérique des écrits. Une thèse, un article, un ebook, quel que soit le contenu des écrits l’internaute peut être publié et lu sur la plateforme. L’auteur peut choisir de publier son texte gratuitement ou de façon payante. C’est lui qui fixe le prix, la plateforme prélève 40% du montant perçu et rémunère l’écrivain via Paypal.

Juan Pirlot de Corbion, créateur de Youscribe et fondateur du site Chapitre.com décrit le site comme : « Premier réseau social francophone des écrits numériques ». J.P. de Corbion ajoute : «YouScribe ne se positionne pas du tout comme une librairie en ligne ou une entreprise d’e-commerce. Il est bâti autour d’une dynamique communautaire, le catalogue est constitué par la communauté. Beaucoup de détenteurs de contenu veulent juste partager. La démarche est différente de celle de l’édition traditionnelle, où l’auteur a peu de liens directs avec ses lecteurs. Ici, celui qui publie peut se créer sa propre communauté ».
Techniquement, l’auteur peut mettre à disposition son contenu sous le format qu’il désire, .doc, PDF, ePub …. Il autorise, la lecture en streaming ou alors en téléchargement. Il décide de permettre l’impression ou pas de ses œuvres ou le copié collé. Pour le lecteur, pas de DRM et la possibilité de télécharger en illimité. Plus de 10 000 personnes ont adhéré au concept et déjà plus de 31557 documents sont lisibles sur le site web en 10 langues.
La plateforme Ebookpulp propose également des services similaires, notamment dans le concept de la lecture sociale.

Next Stop
Next Stop

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved