Abonnez-vous a notre newsletter

AdrénaLivre veut donner de l’énergie aux ebooks

19 mai 2016 ·

Adrenalivre

Adrénalivre est un projet comme on les aime, novateur et plein de fougue, il propose de revoir les codes du livre numérique en apportant au lecteur de la littérature enrichie et interactive. 

Le concept s’adresse aux auteurs qui ont un projet de livre numérique qui voudrait sortir de l’homothétique. Auteurs confirmés ou débutants, chacun pourra proposer des ebooks avec un ADN particulier.

A l’origine du projet, il y a Bertrand Meslier et Paul Crombé, deux jeunes entrepreneurs. Ils ont créé leur start-up et sont incubés à Tourcoing, au sein de la Plaine Images, site d’excellence dédié à l’image numérique et aux industries créatives.

Pour comprendre le concept d’Adrénalivre, Bertrand Meslier a joué le jeu des questions réponses.

AdrénaLivre qu’est-ce que c’est ? Quelle est votre philosophie ?

AdrénaLivre est une maison d’édition exclusivement dédiée à la narration immersive et adaptative. Concrètement, nous éditons des livres numériques dans lesquels l’histoire va évoluer en fonction des choix et des décisions du lecteur.

Notre philosophie est de pouvoir proposer aux lecteurs d’ebooks, une nouvelle alternative. Nous souhaitions utiliser la puissance et l’intelligence de l’informatique pour pouvoir offrir une expérience unique et personnalisée aux lecteurs.

Mêler qualité et évolutivité de l’histoire est pour AdrénaLivre une plus-value nécessaire à l’adoption des ebooks.

adrenalivre ebook

Quels genres de livres numériques allez-vous proposer aux lecteurs ?

Nous souhaitons proposer une large gamme de genres littéraires. Pour l’heure, nous nous focalisons principalement sur les Polars, les livres Jeunesse, les romans historiques, la Chick Lit et la science-fiction.

Nous travaillons également sur de grands classiques que nous revisitons en version immersive et adaptative. Par exemple, L’Île au trésor de R.L. Stevenson pour lequel nous sommes en cours d’élaboration du scénario. Nous avons aussi en tête une revisite de L’étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde.

Vous avez choisi de proposer des histoires enrichies, pouvez-vous nous donner quelques détails ?

Oui, nous enrichissons nos histoires avec parcimonie. En effet, nous ne souhaitons pas dénaturer le confort de lecture ou même l’imaginaire de nos lecteurs par des images ou des animations trop nombreuses.

Ainsi, nous avons fait le choix d’utiliser les enrichissements uniquement lorsque ces derniers apportent une plus-value scénaristique.
En termes d’enrichissement, nous utilisons des images ou des animations interactives.

Etes-vous ouverts aux auteurs autoédités ?

Bientôt ! Nous développons un Kit de Rédaction permettant la rédaction d’un livre immersif et adaptatif en toute simplicité.

Doté d’une ergonomie intuitive, ce Kit de Rédaction permettra aux auteurs d’écrire une histoire immersive en parfaite autonomie. Une fois l’écriture réalisée, d’un simple clic, leur livre numérique pourra être publié et vendu sur notre plateforme dédiée.

Pour l’heure, notre Kit de Rédaction ne présente pas une interface en adéquation avec une autonomie totale de l’auteur. Nous devons obligatoirement informatiser le manuscrit de l’auteur afin d’y ajouter les fonctionnalités et les conditions liées à l’évolution de l’histoire. Pour l’instant, notre rôle est donc celui d’une maison d’édition.

C’est l’histoire qui s’adapte au lecteur et non l’inverse

Comment allez-vous travailler avec ces auteurs ?

Comme je le dis régulièrement avec AdrénaLivre, c’est l’histoire qui s’adapte au lecteur et non l’inverse. Cette nouvelle forme de narration n’est pas coutumière pour beaucoup d’auteurs, ainsi nous devons avoir une collaboration très étroite entre notre équipe et l’auteur, et ce principalement au début de l’écriture.

Après avoir pris connaissance et validé l’histoire ou le manuscrit de l’auteur, nous l’analysons et le séquençons.

Cette étape est très importante car elle permet de déterminer les évolutions possibles à l’histoire. Lorsque nous avons défini les évolutions et grands embranchements de l’histoire, l’auteur devient plus autonome et rédige son livre.

Néanmoins, durant toute son écriture nous échangeons régulièrement afin de valider la bonne direction prise par ce dernier. Au final, lorsque l’auteur a terminé son écriture, nous passons à l’étape de l’informatisation.

A partir de quand les auteurs peuvent vous proposer leurs manuscrits ?

Les auteurs peuvent d’ores et déjà nous proposer leurs manuscrits sur notre site . Pour ce faire, ils doivent dans un premier temps s’inscrire sur le site afin d’avoir accès à tous le contenu et notamment, le fait de pouvoir proposer leur manuscrit.

Est-ce que tous les livres sont éligibles ?

Tout manuscrit est éligible, même s’il est présenté de manière linéaire. Compte tenu de l’innovation narrative, nous ne demandons pas obligatoirement de manuscrit directement adaptatif.

C’est le rôle d’AdrénaLivre de collaborer étroitement avec l’auteur pour rendre son manuscrit immersif et adaptatif. Une fois les nœuds dramatiques et les grandes évolutions déterminées, l’auteur est à même de rédiger son histoire en version adaptative.

Afin d’adapter nos livres à l’usage et aux contraintes du numérique, nous proposons des livres courts d’environ 40 minutes de lecture. En cas d’histoire plus longue, nous essayons de diviser l’histoire en différents tomes.

Quel sera le prix de vos livres ?

Les prix seront compris entre 0,99€ et 5,99€ en fonction de la durée de lecture et de la complexité du livre. En effet, plus un livre va permettre une liberté au lecteur, plus sa rédaction et son développement seront importants. Son prix dépend donc de l’immersion et la liberté souhaitées par l’auteur.

Le lancement officiel c’est pour quand ?

Nous souhaitons sortir nos premiers livres pour septembre/octobre. Pour l’heure, nous avons en préparation un livre de science-fiction et un polar jeunesse. Nous sommes en recherche active d’auteurs ou de nouveaux talents souhaitant s’essayer à la narration immersive et adaptative.

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved