Abonnez-vous a notre newsletter

Amplibook : Une solution pour faire du marketing collaboratif pour les livres

27 janvier 2014 ·

Amplibook ebooks IDBOOXAmplibook est un tout nouveau concept concocté par Guillaume Michels, Jean-Francois Ruiz et Raphaël Labbé. A eux trois ils veulent révolutionner la manière de vendre et de recommander des livres numériques et imprimés grâce à la promotion collaborative sur smartphone et tablette.

Comment ça marche ?

Vous êtes auteur indépendant ou éditeur et vous avez un ebook au format ePub en vente sur les différentes librairies du Web. Vous voulez donner plus de visibilité à votre nouveauté pour en faire un bestseller. C’est là que l’équipe entre en jeu. En fonction de vos envies, ils conçoivent un site web dédié et hyper social. Autre solution et c’est là que cela devient original, ils créent à partir de votre ePub une application compatible Appstore ou Google Play. Le lecteur télécharge le livre, peut en lire les premiers chapitres. Au bout de quelques pages on lui demande stop ou encore ? S’il choisit de télécharger le livre, le processus s’effectue. Mais dans tous les cas il peut échanger partager, annoter et créer le buzz autour de l’ouvrage. (Voir la démo sur le site)

Guillaume Michels nous en dit plus dans cette interview

Pourquoi avez-vous choisi le domaine du livre ?

Le livre est aujourd’hui en perte de vitesse par rapport à d’autres types de divertissement comme le jeu ou la vidéo. Nous pensons que le livre est un formidable outil pour transmettre le savoir et qu’il ne devrait pas se laisser dépasser à l’heure de la grande transition technologique que nous vivons. La lecture tient un rôle important dans la diffusion de la culture et permet d’ouvrir ses horizons. Aider à la diffusion de la connaissance et aider ceux qui le souhaitent à augmenter leur potentiel est la première mission d’Amplibook.

Dans notre équipe nous avons des auteurs, des lecteurs et des experts en réseaux sociaux. Nous sommes arrivés au constat qu’il y avait des manières d’améliorer le processus de découverte des livres en les rendant plus connectés, plus partagés, enrichis socialement. Nous pensons qu’il y a dans les livres beaucoup de contenu très qualitatif qui est pour le moment cloisonné. L’intérêt d’Amplibook est de promouvoir ce contenu en utilisant le pouvoir de diffusion des réseaux sociaux. En socialisant le livre, nous souhaitons aider à le faire découvrir et donner un coup de main aux auteurs et éditeurs qui ont parfois du mal à se faire connaitre et à vivre de leur métier.

Amplibook 2 ebooks IDBOOX

Vous travaillez aussi bien sur le papier que le numérique ?

Nous travaillons à partir de fichiers déjà numérisés. Nos services permettent de faire découvrir les livres via les réseaux sociaux et directement sur les appareils mobiles. Une fois que les lecteurs ont découvert un ouvrage qui leur plait, alors ils peuvent décider de continuer la lecture, soit en numérique soit en support papier.

Quels sont vos tarifs ?

Les prix de nos prestations varient en fonction des besoins de nos clients. Nous écoutons leurs demandes pour leur faire une proposition adaptée. Nous pouvons réaliser énormément de choses avec les technologies à notre disposition et nous avons de nombreuses idées pour accompagner les divers projets pour lesquels nous sommes sollicités.

Je vous donne un exemple simple: si j’édite un livre de voyages, le contenu très riche en photographies appellera à connecter le livre étroitement avec Pinterest pour aider à sa diffusion. Pour un ouvrage professionnel, Linkedin sera privilégié. De même, si j’ai écrit un guide pratique, j’aurais certainement intérêt à solliciter les commentaires et ajouts de mes lecteurs. Si je suis auteur de roman, je ne souhaiterai peut-être pas laisser les lecteurs s’exprimer à l’intérieur de mon texte pour ne pas brouiller la narration. Ainsi, nous adaptons nos prestations aux projets que nous amènent nos clients et nous construisons le livre Amplibook qui correspond le mieux à leur contenu. Bien entendu nous gardons à l’esprit les problématiques de Retour sur investissement.

Est-ce que vos applications dédiées sont contrôlables par l’éditeur ou l’auteur?

Nous réalisons actuellement des applications dédiées pour chaque livre. Mais nous travaillons également sur d’autres manières d’inclure la communauté et de créer de l’émulation sociale autour des ouvrages.

Découvrez notre rubrique Interviews

 

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved