Abonnez-vous a notre newsletter

Archicol : Le nouvel acteur du livre numérique

5 novembre 2012 ·

Archicol Ebooks IDBOOXLe monde de l’édition et des ebooks évolue vite. Chacun travaille pour optimiser les process de fabrication à moindre coût tout en produisant des ebooks de qualité. L’émulation est à son comble pour développer rapidement l’offre numérique en France.
Archicol est un nouvel entrant dans cet univers en pleine ébullition. Créée par 3 professionnels de l’édition, ils présentent dans cet entretien leur société.


Vous lancez Archicol pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Nous sommes trois à l’origine d’Archicol : Serge Morisseau (ancien de la presse et plus récemment dirigeant de i-kiosque, Emilie Barreau, responsable éditoriale chez Edilivre, puis responsable commerciale chez I-Kiosque et David Dauvergne, connu depuis longtemps dans le milieu de l’édition pour ses développements techniques dans le domaine du numérique, notamment via sa chaîne éditoriale La Poule Ou l’Œuf.
La vocation d’Archicol : la création d’ePubs à partir de processus très automatisés, donc peu chers.
Nous développons des outils et processus originaux pour pouvoir fabriquer ces ePubs à partir de n’importe quelle source (PDF, word, données XML, …)
Et, par ailleurs, nous innovons dans les formats de façon à pouvoir rendre les ePubs les plus attractifs possibles (possibilités de saisie dans l’ePub, passage d’un mode image à un mode texte, interactivité et liens avec les réseaux sociaux dans l’ePub,  …)
Dernier point : tous nos outils et processus sont construits pour produire à la fois les ePubs compatibles avec toutes les plateformes (Amazon, Apple, Kobo, …) et des fichiers POD permettant à nos clients d’exploiter les possibilités offertes par l’impression à la demande.

Nous avons choisi de nous différencier sur les points suivants :
La qualité des ePubs à nos formats sont spécialement adaptés pour les ouvrages riches, avec une mise en page complexe, des images, des tableaux, …
Nous pouvons soit utiliser nos solutions et offrir des prestations de conversion, soit mettre ces solutions logicielles à la disposition de nos clients. Et dans ce cas, nous les adaptons à leurs spécificités organisationnelles et techniques

Comment vous positionnez-vous par rapport à vos concurrents ?

Nous pensons que la qualité finale de l’ePub dépend aussi de la qualité de la relecture et de la « post-production ». C’est pourquoi nos outils intègrent des fonctions de relecture et de corrections simples et productives, pour faciliter ce travail. Cela nous permet de proposer soit une relecture par des intervenants qualifiés, soit une relecture par l’éditeur lui-même, sans qu’il ait besoin de compétences techniques particulières.

Notre connaissance du secteur nous permet de proposer également des prestations de conseil afin d’aider nos clients dans la définition de leur stratégie sur le livre numérique.
Enfin nos prix, notre niveau d’automatisation nous permettant de proposer des prestations « low cost ». C’est pour nous un élément clé pour accélérer la disponibilité des contenus numériques et donc le développement du marché.

Vous démarrez à peine et vous avez déjà des clients, qui sont-ils ?

Oui ! nous avons effectivement des premiers clients comme le Particulier (filiale du Figaro), le Nouvel Observateur, Sophie Publications (Historia, Le Magazine Littéraire). Et nous sommes en discussion avancée avec de nombreux acteurs de la presse et du livre.

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved