Abonnez-vous a notre newsletter

Ebooks : Bilan d’un éditeur jeunesse

25 octobre 2012 ·

Interview ChouettesEdtions Ebooks IDBOOXDominique Courthieu dirige Chouetteditions.com, une maison d’édition spécialisée dans le livre numérique pour les enfants. Après deux ans d’existence, elle dresse avec nous un bilan et évoque, les spécificités du marché des ebooks au Canada.

Chouetteditions.com est sur le marché du livre jeunesse numérique depuis 2 ans, quel bilan faites-vous en tant que Pure Player ?

Notre bilan est plus que positif car depuis notre création en 2010, nous avons séduit beaucoup de jeunes lecteurs du monde entier. Depuis le début, nous avons constaté t l’intérêt des lecteurs pour le numérique et même si c’était un peu par curiosité, il est clair qu’aujourd’hui, ce nouveau mode de lecture est bien ancré dans notre quotidien.
Nos ventes ont augmenté de 45% cette année par rapport à 2011 et nous vendons nos ebooks en France, Canada, USA, Suisse, Australie, Allemagne, Espagne, Belgique, Pays_Bas, Grande-Bretagne, Pologne principalement.
Elles sont plus nombreuses sur les deux plates-formes Amazon et Apple puis Kobo. Les librairies numériques étant loin derrière en termes de vente. Bien entendu, nous vendons également beaucoup en directe depuis notre site.

Il semble que vous avez décidé de prendre de nouvelles orientations dans votre production éditoriale, notamment en proposant des livres numériques interactifs, pouvez-vous nous en dire plus ?

Nous souhaitons simplement offrir plusieurs modes de lecture à nos jeunes lecteurs et les livres animés sont également une façon d’aborder la lecture dès le plus jeune âge, mais nous restons convaincus qu’il est indispensable de proposer des livres (ebooks) « statiques » afin de laisser les lecteurs faire un effort de lecture.
Notre catalogue s’étoffera dans ce sens entre livres audio/animés et livres traditionnels pour laisser le choix et le plaisir aux enfants de lire seuls et aux parents de continuer à raconter des histoires avant le coucher.

Comment se porte à votre avis, le marché du livre numérique au Canada ?

Le numérique se développe bien au Canada et l’engouement s’est fait de façon beaucoup plus spontanée et enthousiaste par rapport au marché européen. Il est vrai que sur le continent nord-américain, les nouvelles technologies sont très vite adoptées dans le quotidien des individus.
D’autre part, les écoles québécoises se sont très vite équipées de TBI afin d’offrir d’autres approches d’apprentissages et le numérique a toute sa place car il permet une multitude d’interactions et de nouvelles méthodes d’apprentissage pour les élèves. Quelques écoles se sont abandonnées à notre catalogue et les activités de lecture se font dans un moment de convivialité où tous les élèves participent activement en visionnant nos livres sur le Tableau Blanc Interactif.

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved