Abonnez-vous a notre newsletter

Ebooks : TEA signe un partenariat avec Pocketbook

4 octobre 2013 ·

PocketBook-Touch-Luxe-IDBOOXTEA est la plateforme ouverte de livres numériques lancée il y a presque deux ans par la librairie Decitre (lire notre Interview de Guillaume Decitre). Fort de son expérience, la plateforme alternative vient de signer un partenariat avec le fabricant de liseuses Pocketbook. Des liseuses signées Touch Lux by TEA vont être vendues sur le site du libraire et dans les librairies indépendantes. Cultura et les magasins Super U participent également à l’aventure.


Une ergonomie revisitée

Pour proposer aux lecteurs le meilleur des deux entités, les terminologies ont été revues, l’ergonomie de mise en avant du livre et son affichage ont été optimisés. La notion de redirection vers des partenaires a été particulièrement soignée.
Les liseuses vont embarquer le catalogue proposé par la plateforme TEA boosté par un nouveau logiciel, il sera possible d’acheter, de lire et de créer sa bibliothèque d’ebooks.
Les liseuses Touch Lux by TEA seront vendues au même prix (129 euros) et proposeront un catalogue de 130 000 ebooks à partir du mois de novembre.

Un partenariat à 360 degrés

Si TEA et Pocketbook ont pu signer ce partenariat c’est parce que les deux acteurs ont pris en compte les contraintes marché et ont adopté une stratégie à 360 degrés.
Interrogé par notre rédaction, David Dupré, directeur commercial et marketing chez TEA explique : « nous avons 3 axes de partenariats forts. Premièrement nous voulons permettre à nos partenaires, quel que soit leur taille de vendre des Pocketbook. Ainsi la librairie Madison de Bordeaux, ou encore Un temps pour tout à Clichy nous ont rejoint. La grande distribution aussi avec Système U et Cultura bien entendu dont la réputation n’est plus à faire.  Deuxièmement,  nous avons travaillé avec Pocketbook dans un esprit de RD pour proposer aux lecteurs un outil de lecture adapté à leurs besoins, c’est pour cela que l’interface de TouchLux a été revue. Troisièmement, nous nous faisons fort de proposer aux clients de nos partenaires un catalogue toujours plus riche. D’ailleurs les 130 000 titres en français vont aussi être proposés aux clients directs de Pocketbook. »

TEA a comptabilisé 200 000 téléchargements de livres numériques depuis son lancement. L’objectif est « est à la fois qualitatif et quantitatif. Nous espérons récupérer les 30 0000 clients Pocketbook et nous mettons en place 10 000 liseuses pour la première année » nous a précisé D. Dupré.


Des projets chez TEA

Selon le directeur commercial et marketing, « les libraires partenaires atteignent la rentabilité du modèle sur 12 mois ». Mais l’entreprise ne va pas s’arrêter en si bon chemin. Il nous a confié que son équipe travaillait actuellement sur une levée de fonds et a précisé que « l’accélération de TEA devrait être renforcée par de nouveaux capitaux. » qui devrait notamment servir l’entrée sur des marchés étrangers.

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved