Abonnez-vous a notre newsletter

Editions Ionas, des ebooks sous licence Creative Commons

2 février 2016 ·

ionas ebooks
Éditions Ionas est une toute nouvelle maison d’édition qui repose sur la collaboration créative d’étudiants français, portugais, et d’autres pays.

Les livres sont publiés sous licence Creative Commons au format ePub ou PDF.
Les textes publiés sont en langue française et étrangère. Que ce soient des textes inédits ou des textes antérieurement édités, ils bénéficient tous d’un travail critique entièrement neuf. Les traductions sont faites spécialement pour Ionas, et, si les circonstances le permettent, accompagnées du texte original, sous la forme d’une édition bilingue.

Les fondateurs de la maison d’édition,  nous en disent plus dans cette interview

Comment fonctionne Ionas ?

Nos livres, publiés en licence libre Creative Commons, bénéficient d’un travail critique entièrement neuf, et nous nous efforçons de les éditer selon les plus hautes exigences d’objectivité et de rigueur. Plusieurs éditions princeps de textes inédits et rééditions de textes introuvables sont en préparation pour cette année.

Nous visons à nous démarquer des autres services d’édition en ligne en proposant un travail irréprochable et s’efforçant de faire aussi bien, sinon mieux, que les plus réputées des maisons d’édition traditionnelles.

Vos textes sont-ils gratuit, quel est votre modèle économique ?

Oui, nos textes sont entièrement gratuits. Nous les diffusons selon le modèle de la licence Creative Commons 4.0, soit sans rétribution commerciale mais avec mention obligatoire du droit d’auteur, qui revient aux Éditions Ionas. Les textes anciens que nous rééditons sont libres de droit.

Le travail critique est inédit alors que les plateformes de diffusion de textes libres de droit se contentent de faire des fac-similés.

Pour les textes dont nous donnerons une première édition, les auteurs nous cèdent, en principe, les droits sur le produit édité.

Envisagez-vous de proposer des livres imprimés ?

Nous sommes en train de mettre au point la possibilité de faire des tirages d’art limités de nos éditions, pour le compte de mécènes : le donateur, un particulier ou un libraire, fait don d’une somme correspondant au nombre désiré de tirages et nous produisons une émission correspondante de volumes imprimés.

Si notre entreprise génère des dons réguliers et suivis, nous pourrons établir une gamme d’éditions papier traditionnelles, en parallèle à nos éditions gratuites en ligne.

Livres du mois

  • Le Petit Robert fête ses 50 ans
  • Thomas Pesquet – 100 photos pour la liberté de la presse
  • Harry Potter – La bibliothèque de Poudlard
  • Des livres qui donnent envie de lire aux enfants Dyslexiques
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved