Abonnez-vous a notre newsletter

Interview : Ebooks sonorisés un concept atypique

28 janvier 2013 ·

Dracula Bram Stoker Ebooks IDBOOXHybrid’Book est positionné sur le segment des livres numériques sonorisés. Ce concept atypique rencontre l’adhésion de nouveaux lecteurs. Ici pas d’interactivité ou de vidéos, juste une ambiance sonore, musicale qui accompagne le lecteur. Dracula, Les contes de Grimm, L’Emouvantail, cet éditeur publie ses propres ebooks et travaille également pour d’autres maisons que la sienne. Denis Lecoq, fondateur de la société nous explique dans cette interview le positionnement qu’il a choisi et expose certains des projets de l’équipe pour 2013.

Hybrid’Book est éditeur et producteur de livres numériques sonorisés, pourquoi ce positionnement très spécifique ?

On nous parle souvent de «niche», mais je réfute ce terme. Depuis 25 ans, je travaille dans le domaine du numérique avec une approche basée sur les usages plutôt que sur les technologies. Or ces usages sont clairs : dès 2009, 70% des jeunes américains lisaient en écoutant de la musique ; on ne peut monter dans un train sans voir quelqu’un lire avec un casque sur les oreilles ; les études établissant l’intérêt cognitif de lire en écoutant des sons synchronisés foisonnent. Notre positionnement n’est ainsi pas spécifique mais répond à un besoin d’usage : celui de s’immerger dans un livre, de baigner dans un univers choisi et de s’isoler du monde extérieur. Il répond à un besoin, tant de lecteurs avertis, que de personnes ayant du mal à lire ou de jeunes voulant vivre une nouvelle expérience de lecture. Nos Hybrid’Books sont spécialement conçus pour cela.

Quels sont vos concurrents et les redoutez-vous ?

A l’exception peut-être de Booktrack, dont le premier livre a été publié peu de temps après les nôtres, nous n’avons pas le sentiment d’avoir Denis Lecoq Hybrid Book Ebooks IDBOOX de concurrents. Et encore, le choix de cette société de s’appuyer sur de l’ePub flux plutôt que sur du fixed layout oblige le lecteur à de constantes interactions pour resynchroniser la bande son, ce qui est contraire à notre approche qui se veut totalement transparente pour l’utilisateur. Plus globalement, le livre numérique n’a pas produit le dixième de ce que l’on peut en attendre. De nombreuses sociétés travaillent sur l’enrichissement graphique, sur de nouveaux modes de lecture, sur des collections répondant mieux aux usages des tablettes et smartphones. Il nous semble que nous pouvons collaborer avec certaines de ces sociétés pour proposer aux lecteurs des expériences vraiment nouvelles. Dans l’art, car c’est de cela qu’il s’agit avant de parler de concurrence et de marché, c’est d’approches et de talents différents que naissent les mouvements.

Vous êtes distribués par Hachette Livre, c’est la première fois, à notre connaissance que ce groupe accepte de distribuer un pure player, pouvez-vous nous en dire plus ?

En effet Hachette nous a fait cette proposition, que nous avons acceptée. Il faut croire que l’expérience de lecture que nous proposons avec nos Hybrid’Books est quelque chose qui les intéresse et qu’ils ont envie de soutenir. Mais c’est plutôt au groupe Hachette qu’il appartient de répondre… Pour notre part, nous sommes fiers d’être accompagnés par l’équipe Distribution d’Hachette, qui nous permet également de tester de nouvelles expériences de lecture et d’être informés des évolutions des formats et des e-libraires.

Quels sont vos projets pour 2013 ?

En lien avec ce qui précède, nous travaillons sur des collaborations autour de projets communs avec d’autres acteurs de l’édition numérique qui vont bientôt porter leurs fruits. Nous allons bien sûr poursuivre notre campagne en faveur du livre enrichi auprès des éditeurs «traditionnels», afin de leur prouver que contrairement à l’homothétique, l’enrichi ne concurrence nullement le papier.  Nous avons aussi été contactés par de nombreux écrivains qui sont intéressés par une approche mêlant écriture et sons ; cela donnera lieu à de nouvelles éditions d’Hybrid’Book.

Découvrez quelques livres numériques publiés par Hybrid’Book

Dracula Episodes 1 à 9 Dracula Ep1 - Hybrid'Book - Bram Stoker
Tom Pouce Tom Pouce - Jacob Grimm & Wilhelm Grimm
L’Emouvantail L'Émouvantail - Stéphane Fédorowsky

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved