Abonnez-vous a notre newsletter

Interview : Henri, Mary, Clara et les autres parlent de tablettes et d’ebooks

20 juillet 2011 ·

Livre_numerique_generique_IDBOOXEbooks, tablettes, ereaders, tout le monde en parle, mais qui sont les lecteurs, qui sont les utilisateurs de ces produits nouvelle génération ?
Pour le savoir, nous avons interviewé 6 personnes, internautes, possesseurs de tablettes. En France, à Barcelone, à Chicago, ils ont bien voulu répondre à ces questions : Quelle tablette utilisez-vous ? Pourquoi ? Que faites-vous avec ?

Ces hommes et ces femmes ne sont pas des professionnels du livre numérique, ni forcément des Geeks. Ils ont des profils, des âges et des nationalités différents. Nous sommes convaincus que c’est par le « grand public » et le bouche à oreille que la lecture de livres numériques et l’utilisation des tablettes prendront tout leur sens.  Nous les remercions de s’être prêté au jeu de l’interview.

Formats courts et sans DRM !

Henri (Lyon), 51 ans, chef d’entreprise :
Je voyage beaucoup, j’ai deux tablettes chez moi, un Bookeen et une tablette tactile.  Je lis en moyenne 2 livres par mois, des formats courts et je privilégie les livres électroniques sans DRM, j’ai eu de mauvaises expériences au début avec les ebooks avec DRM. A dire vrai au début je me servais énormément de mon reader, mais je le délaisse de plus en plus au profit de ma tablette. Comme je suis souvent en déplacement dans les trains et les avions, le fait d’avoir un écran rétro éclairé ne me dérange pas ! Je lis aussi beaucoup de magazines français et étrangers que j’achète soit sur Lekiosque.fr soit sur Zynio.
Pour  les livres ça dépend, je ne suis  pas fidèle à un libraire c’est en fonction de l’offre et des mises en avant qui sont faites.
Je ne peux plus imaginer voyager avec des livres ou des journaux, trop encombrant pour moi !

 

Un ebook de 500 pages ne pèse rien !

Mary (Paris), 35 ans, mère au foyer :
J’ai découvert la lecture numérique il y a quelques mois. On m’a offert un Kindle. Comme je suis expatriée, cela m’a permis de lire des livres en anglais et ça me coûte moins cher ! Je ne travaille pas, j’ai du temps pour lire et ce qui est génial c’est lorsque je vais au jardin du Luxembourg avec mes enfants, je peux lire en plein soleil, un livre numérique de 500 pages ne pèse rien, c’est mieux qu’un livre à l’ancienne mode ! Lorsque j’oublie mon e-reader, je me connecte sur mon téléphone, mes ebooks sont synchronisés.
Par contre, quand j’adore un ebook, une fois que je l’ai lu en numérique, je l’achète en papier, mais il faut vraiment que je l’aime énormément !

ebook_logo_plage_tablette_IDBOOX

Les tablettes j’adore !

Fernando (Barcelone),  25 ans, étudiant en master d’histoire :
Moi je suis iPad et iPhone ! J’adore !! Je suis connecté en permanence, pour lire des ebooks, la presse en plusieurs langues, jouer, voir des films. Ici, en Espagne nous n’avons pas assez de livres numériques, le catalogue est trop petit pour le moment alors à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, je peux acheter ou télécharger gratuitement ce que je veux ! C’est une nouvelle liberté. Et quand je vais voir mes amis en France ou en Allemagne, je suis toujours connecté. Mon opérateur a une offre géniale qui me permet, pour 2 euros par jour d’avoir accès à la 3G en illimité en Europe, vous n’avez pas ça encore en France !
Par contre pour travailler, je suis étudiant, je télécharge tous mes livres sur mon ordinateur ou je les lis en streaming, je connais bien Gallica c’est super quand on est étudiant en histoire.

Je veux des livres numériques 40% moins chers

Frédéric (Châtenay Malabry) 39 ans, Concepteur de sites Web :
Pour des raisons professionnelles, j’ai plusieurs tablettes et smartphones Android, Apple. J’aime bien l’iPad pour la diversité et la quantité de contenu proposé mais je craque pour la Galaxy Tab 10.1. Tout cela est une révolution pour nous, nous devons nous adapter en permanence et la mobilité est un défi !
Je lis beaucoup de romans historiques notamment. Je les aime sur le moment mais n’y suis pas attaché au point de vouloir les garder. J’adorerais que 10/18 par exemple, propose la collection Grand détectives en numérique à 40% moins cher ! Je serais l’un de leurs plus fidèles clients ! Le catalogue français est vraiment trop pauvre ce qui peut pousser les gens à pirater.

Je ne veux plus être un Techno Addict

Robert (Chicago) 60 ans, Directeur d’hôtel :
J’ai acheté un Nook, j’ai acheté un Kindle, j’ai acheté un iPad et maintenant ce sont mes enfants et ma femme qui s’en servent. J’ai vécu la folie de la connexion permanente et maintenant j’en ai assez, ça me fatigue. J’ai l’impression de devenir paranoïaque, que tous mes gestes sont espionnés, j’en ai eu marre d’être d’etre un Techno Addict. Alors fini, je sors le matin j’achète mon journal, je vais chez B&N et j’achète un bon vieux livre. De temps en temps, j’utilise mon smartphone pour faire autre chose que téléphoner, surtout consulter mes mails. Vous savez qu’on a ici aux USA, des hôtels pour aider les gens à se désintoxiquer de ces machines infernales… Nous réfléchissons avec mon staff à ouvrir ce service dans notre hôtel.

Ma tablette m’a sauvé !

Clara (Maisons Laffitte,)  17 ans, lycéenne :
J’ai eu un accident de scooter il y a 2 mois et je suis restée à l’hôpital, maintenant je suis en convalescence pour trois semaines, pendant les premiers temps j’étais très déprimée. Mes parents m’ont offert un iPad, ça m’a sauvé le moral pendant tout ce temps enfermé. J’ai pu rester en contact avec mes amis sur Facebook, mes profs m’ont envoyé les cours par email, j’ai même téléchargé des livres numériques.  C’était la première fois. J’ai découvert les livres animés interactifs, c’est génial et puis je me suis fait plaisir en achetant une ou deux fringues sur Internet. J’attends l‘iPad 3, il parait que ça va être génial !

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved