Abonnez-vous a notre newsletter

Interview Justo Hidalgo, focus sur l’abonnement illimité aux livres numériques

16 avril 2015 ·

Interview Justo Hidalgo 24symbols IDBOOX
Justo Hidalgo est le co-fondateur de 24Symbols en Espagne. Ce service propose aux lecteurs de l’abonnement à la lecture numérique en illimité. 

La France remet en cause un tel modèle, ailleurs dans le monde la lecture en streaming et par abonnement se développe à grands pas, il était donc temps de faire le point avec l’un des fondateurs du concept de l’abonnement aux ebooks en illimité.

Vous découvrirez dans cette interview le point de vue de Justo Hidalgo sur la position de la France, sur l’arrivée d’Amazon dans le domaine avec Kindle Unlimited et sur le changement de stratégie d’Oyster aux Etats-Unis. J. Hidalgo évoque également les grands projets de sa société pour les mois à venir.

Cette interview est aussi à découvrir pour la première fois sur IDBOOX en Anglais.

24symbols
24Symbols est l’une des entreprises pionnières proposant un modèle d’abonnement aux ebooks, pourriez-vous nous en donner des nouvelles ?

Oui bien sûr, Nous avons lancé notre plateforme quand tout le monde disait que le modèle d’abonnement pour les livres numériques était impossible…. Maintenant tout le monde pense que c’est un modèle d’avenir à long terme.

Nous avons un million d’utilisateurs et plus de 2000 éditeurs à notre catalogue. Nous proposons à nos abonnés près de 200 000 ebooks en anglais, espagnol, allemand, ou russe.

Comme vous le savez certainement, nous avons lancé des partenariats en direct avec les opérateurs de téléphonie. Avec eux, nous sommes présents en Colombie, Argentine, Guatemala et en Russie. Dans les mois prochains nous lancerons notre modèle dans certains pays d’Europe et dans d’autres régions du monde.

Nous travaillons également avec les bibliothèques. Il y a quelques mois, nous avons lancé le premier modèle d’abonnement en Espagne avec Nubeteca et nous allons développer ce segment d’activité.

 

Votre compagnie a également signé un partenariat avec Facebook, et internet.org, pouvez-vous nous parler du futur de ce projet ?

Je crois que le meilleur résumé se trouve ici. Nous avons déjà déployé notre partenariat avec Facebook au Guatemala et en Colombie puis ce sera dans certains autres pays de langue anglaise, et espagnoles.

Pour nous, c’est une opportunité formidable d’apporter la lecture dans les pays en développement, c’est l’une des missions importantes de 24S.

Nous rentrons tout juste de F8, Facebook’s Developers Conference de San Francisco. Nous y avons rencontré l’équipe d’Internet.org, et des équipes de développeurs de Facebook, et nous sommes vraiment enthousiastes de toutes les choses que nous avons prévues dans un futur proche.

 

Internet.org-logo

Que pensez-vous de la position française concernant le modèle d’abonnement en illimité pour les livres numériques, que pensez-vous du fameux rapport Engel ?

Je respecte profondément la position de la France qui défend et promeut la culture. Mais, déclarer l’abonnement illégal ne fait aucun sens et ça n’a pas de raison d’être en regard du sujet principal qui concerne Amazon et son entrée sur le marché du livre en illimité avec Kindle Unlimited.

Ce sont les start-ups qui vont souffrir de telles décisions et cela va détruire toutes formes de compétition ou de challenge.

La création d’un nouveau canal répondant aux envies de nouveaux lecteurs, ceux qui sont habitués à utiliser les dispositifs mobiles et qui consomment des contenus numériques, ne peut être arrêtée juste à cause de la peur.

J’ai eu la chance de m’entretenir avec beaucoup d’éditeurs en France, des grands et des plus petits, avec des décisionnaires du monde de l’édition et je pense qu’ils sont tous très intelligents et malins, ils ont tous la capacité de proposer des solutions innovantes autour du livre, sans pour autant malmener les lecteurs et les petites sociétés innovantes. Il suffit de le vouloir.


Que pensez-vous d’Oyster, l’un de vos concurrents aux USA qui devient également libraire en plus de proposer l’accès aux livres en illimité ? Pensez-vous que c’est un chemin à suivre?

Chaque entreprise doit prendre ses propres décisions et personne n’en connait à l’avance les résultats, mais je ne pense pas que perdre son ADN est pas la meilleure option pour une start-up dans ce marché, et cela envoie un mauvais signal à l’industrie du livre.

Cette décision, n’a pas à mon sens pour objectif de battre Amazon sur son terrain comme cela a pu être dit. Pour ma part, je pense que proposer un service mixte, ne va pas aider à promouvoir notre modèle et ce genre d’initiative risque de troubler le lecteur sur ce que propose exactement la plateforme.

Chez 24S nous proposons un service d’abonnement à la lecture et toutes les prochaines évolutions que nous pourrons mettre en place dans le futur tourneront autour de ce concept, nous n’en dérogerons pas.


Quelle est votre perception du service Amazon Kindle Unlimited ? En avez-vous peur ?

Amazon est toute puissante dans l’édition, c’est peut-être l’entreprise LA PLUS puissante, et tous ce qu’ils font doit être examiné à la loupe de façon prudente pour en décoder les implications potentielles. Il y a un risque certain pour qu’ils cannibalisent le concept de l’abonnement ou alors qu’ils soient boycottés par toutes les instances et les éditeurs. Mais comme nous l’avons dit au moment du lancement due Kindle Unlimited, cela prouve aussi que le modèle d’abonnement correspond à un écosystème solide que nous avons contribué à créer. Un écosystème qui est performant dans la technologie, les partenaires et la curation.


24s generique

Quelle est la Road Map de 24Symbols ? Quels sont les sujets chauds pour les 6 prochains mois ?

De combien d’heures disposez-vous ? (Rire)
Nous allons garder le cap en déployant notre solution en partenariat avec les opérateurs mobiles, spécialement en Europe et en Amérique.

Nous allons également lancer de nouvelles fonctionnalités sociales pour les utilisateurs de notre service. Nous allons nous concentrer sur leurs bibliothèques et leur proposer de suivre les bibliothèques des autres lecteurs. Ils deviendront ainsi des bibliothécaires numériques, impliqués dans la recommandation. Nous voulons développer le dialogue entre les lecteurs sur notre plateforme et à l’extérieur, vous verrez vous serez surpris.

De plus, nous allons développer le contact avec les utilisateurs de notre plateforme avec de nouvelles fonctionnalités, des newsletters et puis il y a aussi notre tout nouveau magazine consacré au livre, 24stories que je vous invite à découvrir.

Enfin, parmi les autres confidences que je peux faire, nous allons signer avec des éditeurs très importants et ouvrir notre service à d’autres langues !

24Symbols des ebooks à lire sur tablette, smartphone et liseuse téléchargez l’application cliquez ici

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved