Abonnez-vous a notre newsletter

Interview Kirira, auteure de BD numériques interdites aux moins de 18 ans

15 juillet 2015 ·

kirira ebook bd numeriques
Kirira est une auteure qui a le vent en poupe. Elle a publié 3 albums BD interdites aux mineurs intitulés « Kirira fait des strips »  (Ed. Igomatik). 

Ses bandes dessinées sulfureuses ont passé la censure d’Apple et cette illustratrice et scénariste raconte dans cette interview son expérience d’auteure et le lien qu’elle a su nouer avec son public, tous amateurs de minous et d’humour !

Vous êtes auteure BD que pensez-vous du numérique pour la bande dessinée ?

J’y crois à fond ! Je pense sincèrement que c’est l’avenir de la BD et j’essaie de pousser mes collègues à adopter ce système. Non seulement les dessins sont mis en valeur par la lumière de l’écran les rendant plus vivants, mais fini les soucis de stockage et de BD détruites! Dans l’idéal il faut opter pour la version papier ET la version numérique.

Vos BD sont classées dans la case « contenus sexuels explicites », pensez-vous que cela explique votre succès ?

Absolument pas. On me fait souvent le reproche de ne pas faire de la BD tout public. J’ai des retours très positifs de la part des lecteurs, je manque pourtant de « visibilité », j’ai peu de moyens pour la promotion, mais les retours sont très encourageants.

Mon public est autant composé de femmes que d’hommes, c’est ma fierté d’avoir pu rassembler les deux sur un sujet qui était jadis essentiellement réservé aux hommes. Mon lectorat est surtout composé de personnes de plus de 30 ans mais certains jeunes apprécient tout de même.

Kirira interveiw

Vous n’avez pas été censurée par Apple, alors qu’ils ont retirés des contenus pour des choses beaucoup plus softs que ce que vous dessinez, comment ça se fait ?

Je suppose qu’en regardant de plus près le contenu ils se sont rendus compte que ça restait vraiment « bon enfant ». Je respecte la mention interdite aux mineurs mais je continue à penser que c’est assez exagéré. Surtout quand on voit certains mangas destinés aux enfants…

De la BD cochonne pourquoi ?

Les cochons! Je suis fan d’Edika, Gotlib, Brétécher et d’autres auteurs du Fluide Glacial depuis mon adolescence. Dans un autre genre je suis aussi fan de Manara pour ses dessins sublimes. Ils m’ont donné le goût de la grivoiserie dessinée c’est certain. Je n’ai pas réfléchi avant de me lancer. J’ai inventé le personnage « Kirira » et puis les strips ont afflué dans mon esprit (souvent en plein milieu de la nuit) Je dessine en rigolant beaucoup.

Le sexe prête à rire et les situations cocasses, absurdes, impossibles deviennent sans limite. J’aime la liberté absolue de mon personnage improbable. Mon slogan est « soyez grivois et hilares » cela résume bien mon état d’esprit.

Téléchargez Kirira Volume 1, 2 et 3  sur ipad / iPhone cliquez ici 

Téléchargez sur FNAC cliquez ici 

Téléchargez sur Amazon Cliquez ici

Livres du mois

  • Phrom Thep
  • Un meurtre princier
  • Astérix et la Transitalique l’album 37
  • Rodin – Le livre numérique du centenaire
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2016 IDBOOX All rights reserved