Abonnez-vous a notre newsletter

Interview : Marc Levy, Monsieur Daldry et le numérique

2 mai 2011 ·

Marc_Levy_iPad_ebook_IDBOOXMarc Levy, auteur du dernier Best-seller « L’étrange voyage de Monsieur Daldry » aux Editions Versilio, faisait la lecture samedi à l’Apple Store. Les fans sont venus nombreux écouter l’auteur lire des passages de son dernier roman sur iPad. Marc Levy a accordé à IDBOOX une interview, où il aborde avec nous les ebooks, le piratage et l’auto édition.

Aujourd’hui vous avez lu des passages de votre dernier livre à vos lecteurs sur iPad, quel sentiment avez-vous eu ?
M.L. :
Ce qui m’a le plus impressionné ce n’était pas tant de lire sur la tablette mais plutôt de me retrouver face à mes lecteurs. C’est une épreuve pas évidente, impressionnante et émouvante.

Lisez-vous en numérique ?
M.L. :
Oui bien sûr absolument, pour moi c’est comme regarder un film à la télévision ou au cinéma. Par moment c’est mieux de regarder un film à la télévision parce que c’est pratique de pouvoir le faire et à d’autres, en fonction du film c’est formidable d’être dans l’ambiance d’une salle de cinéma. Lire en numérique ou lire un livre papier me procure le même sentiment.

Guillaume Musso a déclaré récemment à propos du piratage des ebooks : « il suffit de scanner un ouvrage pour le mettre sur le Net. Alors autant que la version légale existe » quel est votre avis sur le piratage ?
M.L. :
La première motivation du pirate ce n’est pas de voler mais avoir à disposition le contenu qu’il désire au moment où il en a envie. On est dans une société de consommation où il faut que l’acquisition puisse être instantanée. C’est le défaut de l’offre qui incite au piratage. Si au contraire on propose une offre facilement accessible, facilement  téléchargeable et facilement payable le problème diminuera.

Marc_Levy_iPad_ebook_02_IDBOOX

Certains grands auteurs américains tentent l’expérience de l’auto publication ou l’autoédition est-ce que cela vous tente aussi ?
M.L. :
Vous savez,  une carrière ça se bâtit avec des professionnels, je ne le ferais pas, ce serait de l’opportunisme. Je comprends par contre qu’aujourd’hui des gens qui n’ont pas d’éditeur puissent  s’auto publier, après tout pourquoi passer par ce filtre ?
Quand on a construit une carrière avec un éditeur, il faut savoir être quelqu’un d’honneur. Par contre, on ne peut confier l’édition numérique à un éditeur que s’il en a la compétence. L’édition numérique est plus compliquée que l’on croit, il ne suffit pas de photocopier un livre et de le vendre. L’édition d’un livre numérique c’est tout un travail éditorial, de recomposition, de programmation du livre pour chaque format et chaque support. Donc, quand les éditeurs n’ont pas cette compétence, ce n’est pas normal qu’ils cherchent à capter les droits numériques de leur auteur. Mais lorsqu’ils ont cette compétence, il ne faut pas les en déposséder. Aujourd’hui, L’incroyable voyage de Monsieur Daldry est disponible en papier chez Robert Laffont, chez Versilio en numérique et il sera en poche chez Pocket .

Le dernier roman de Marc Levy en version numérique contient une vidéo de présentation, des photos et sera enrichi prochainement de sa rencontre avec ses lecteurs, « L’étrange voyage de Monsieur Daldry » est actuellement 3ème des ventes sur l’iBookstore.
A noter que l’intégralité de l’œuvre de Marc Levy est disponible sur iBooks.

Téléchargez le roman de Marc Levy

L'étrange voyage de Monsieur Daldry - Marc Levy

Extrait de l’interview de Marc Levy à propos de l’autoédition.

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved