Interview : Youboox quand la Pub entre dans les ebooks
14 mars 2012 ·

Youboox Ebooks IDBOOXCette semaine le paysage du livre numérique français ne ressemblera plus vraiment à ce qu’il était hier. Youboox arrive sur le Web et les tablettes. Cette plate-forme dédiée aux ebooks et à la lecture est une sorte de Spotify ou de 24symbols à la française. Les lecteurs peuvent lire en streaming et gratuitement un millier de livres électroniques moyennant l’affichage de bandeaux publicitaires.

Les publicités changent à chaque fois qu’une page du ebook est tournée.

Pour ceux qui se refusent à la publicité, les fondateurs vont proposer prochainement un modèle Premium. Pour 9.99€ par mois, le lecteur pourra accéder à l’intégralité du catalogue via son ordinateur ou l’application iPad gratuite.

Un test plutôt convaincant !
Nous avons testé le concept et c’est plutôt convaincant. L’interface est simple agréable et intuitive, la lecture est confortable, la pub ne brouille pas la lecture. Les lecteurs peuvent également échanger et partager leurs avis sur les livres numériques lus. Les ebooks sont consultables directement sur le site Web et via l’application iPad.

Pour en savoir plus,  Fabien Sauleman, Vincent Daubry et Hélène Mérillon, les 3 fondateurs, nous présentent YouBoox. Tous trois sont passionnés de lecture et conscients des possibilités offertes par le développement des technologies mobiles pour la diffusion de la lecture numérique, ils ont décidés de développer la première bibliothèque d’ebooks dans le cloud.

 


 

 

Quel est votre modèle économique et  pourquoi l’avoir choisi ? La pub va se placer où ?

Nous proposons aux éditeurs qui souhaitent augmenter leurs revenus issus des livres numériques – ou la visibilité de leurs œuvres sur le web – de les référencer sur notre plate-forme. Les membres de la communauté Youboox peuvent alors les lire et en parler.

Le référencement sur la plate-forme est totalement gratuit. A chaque page lue sur ses œuvres, l’éditeur gagne une part des revenus publicitaires générés sur les abonnements freemium (1 bannière publicitaire est présente en haut de chaque page) et, bientôt, des revenus sur les abonnements premium (lecture illimitée sans publicité, pour 9,99€ par mois).

L’avantage pour l’éditeur est de générer des revenus complémentaires auprès de cibles de lecteurs qui n’auraient probablement pas acheté ces livres, tandis que les membres de la communauté bénéficient d’une large bibliothèque de ebooks francophones librement accessibles.

Youboox prend une part des revenus ainsi générés par les œuvres référencées.Le projet s’appuie sur un principe de plus en plus présent dans la culture digitale : on n’a plus besoin d’être propriétaire d’un bien culturel pour en profiter. Cette tendance s’est déjà matérialisée par des modèles dans la musique ou la vidéo.

Vous considérez-vous comme une librairie ?

Youboox n’est ni dans l’autoédition (l’édition n’est pas notre métier), ni dans la distribution (nous ne vendons pas de ebooks à l’unité), mais se positionne comme une bibliothèque numérique : faire découvrir des livres au sein d’une communauté de e-lecteurs et faciliter la mise à disposition de ces œuvres.
Nous travaillons en partenariat avec les éditeurs pour donner de la visibilité à leur catalogue d’œuvres numériques et les mettre en valeur.

En synthèse, pour les éditeurs, Youboox apporte :
- Des revenus complémentaires, en proportion du nombre de pages lues,
- La visibilité de leurs œuvres par la mise en avant dans le blog,
- La connaissance de leur lectorat, et la construction d’une base de données qualifiée,
- Le développement de ventes additionnelles de livres avec l’effet communautaire et la possibilité de gagner de nouveaux lecteurs numériques.

Qui sont les éditeurs qui vous font confiance ?

Une quinzaine d’éditeurs sont d’ores et déjà présents sur la plate-forme et de nombreux autres ont déjà donné leur accord de principe.
Parmi nos premiers partenaires éditeurs il y a de nombreux éditeurs  :  Morey, L’Atalante, Le Bélial’ ou Au Diable Vauvert, ainsi que des éditeurs de guides de voyage comme Le Petit Futé ou La Géante.

Quels sont vos objectifs en terme de CA ?

Nous venons de démarrer, nos chiffres ne sont pas encore significatifs. Il est donc un peu tôt pour communiquer sur des objectifs chiffrés, mais notre ambition est de devenir la communauté d’e-lecteurs francophones de référence, une communauté comptant rapidement plusieurs centaines de milliers de membres.

Quelle est votre Road Map ?

Un premier financement nous a permis de développer la version beta de Youboox qui vient d’être lancée. Nous avons encore de nombreuses évolutions à apporter à notre offre qui s’enrichira significativement dans les semaines qui viennent.

Actuellement nos enjeux immédiats sont de plusieurs ordres :
- Lancer notre offre complète (Freemium, Premium) suite au beta public actuellement en cours
- Développer le catalogue d’œuvres présentes dans notre bibliothèque
- Accroitre la notoriété de Youboox et atteindre rapidement une taille critique de communauté de lecteurs actifs.
- Boucler notre levée de fonds actuellement en cours pour pouvoir construire l’équipe et investir dans le développement de la plate-forme
- Porter notre plate-forme sur un maximum de terminaux de lectures : tablettes android, smartphones, liseuses ouvertes.
 

Suivez IDBOOX sur Twitter

IDBOOX Mobile

IDBOOX version mobile
© 2010 - 2014 IDBOOX All rights reserved