J’ai travaillé chez Amazon, témoin N°3 - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

J’ai travaillé chez Amazon, témoin N°3

10 juillet 2014 ·

Amazon Florian PittionAmazon fête ses 20 ans, on en dit le plus grand bien mais aussi le pire. Amazon roi du monde, Amazon exploiteur, Amazon le grand méchant du Web.
Depuis 20 ans des hommes et des femmes travaillent tous les jours pour faire l’Histoire du e-commerce (phrase de Jeff Bezos, père fondateur « Work Hard, Have fun and Make History»).


Mais Amazon est opaque, une secte selon certains, on ne sait pas grand-chose sur la vie à l’intérieur de l’entreprise. Alors quand d’anciens salariés d’Amazon France racontent on en profite et on n’en perd pas une miette !

Rendez-vous ici tous les jours à 10 h pour découvrir ces différentes expériences.

Les « Amazing Amazonians » parlent et racontent, des témoignages exceptionnels et rares !
Amazonien – Témoignage N°3

Aujourd’hui, Florian Pittion-Rossillon est notre témoin, il était éditeur au département musique en 2000, il travaille aujourd’hui à un projet dans l’enseignement et la formation continue, en mobilisant son expertise située au croisement de la production de contenus et du marketing d’acquisition client.
Il témoigne de son expérience de travail mais pas que… parce que chez Amazon le « Fun » ça se cultive !

Ah ! Ce que nous avons rigolé. Arrivé en 2000 au poste d’éditeur musique, je faisais partie de l’équipe du Commandant Folliet. Nous étions de rudes gaillards débarquant des maisons de disques et de la presse musicale. Le job serait fait, mais avec de l’ambiance. Combien de fois avons-nous transformé le rituel friday lunch [Ndlr : déjeuner d’équipe tous les vendredis] en séances de libations qui ne seraient plus permises en 2014… Quelles terrifiantes profondeurs avons-nous atteintes en racontant nos blagues aux FillesDuLivre… Comment avons-nous pu accrocher ce poster Playboy sur les murs d’une entreprise américaine… [Ndlr : il a été demandé aux ‘perturbateurs’ de retirer ce mode shocking manu militari]

C’est ce qui nous a donné la force de ferrailler envers et contre tous, à commencer par les sceptiques que le krach de la bulle internet gonflait d’aisance. Ah oui, internet en France en 2000, c’était quelque part entre la préhistoire et l’antiquité.

Ce qui reste ? Amazon fut une formidable école du business qui a révélé en moi l’amour du process et m’a montré, longtemps avant la mode des grosses données (big data), l’importance d’une bonne exploitation de l’historique client pour prendre de bonnes initiatives marketing.
Amazon entre 2000 et 2004 fut pour moi une Place des Grands Hommes* qui travaillaient dur, rigolaient bien – sans trop croire faire l’histoire non plus quand même.
** L’humilité avait survécu à l’armagnac de la Fagotière***.

* Cet emprunt à la mythologie de Patrick Bruel est fait en conscience de ce que risquent ma crédibilité et mon honneur.
** Référence au fameux storytelling RH « Work Hard, Have Fun & Make History ».
*** Fameux estaminet de St-Cyr l’Ecole (78) où les serveuses chassaient le jeune cadre bardé de stock-options.

 

Retrouvez aussi les premiers témoignages de Stéphane Jauffret et de Jérôme Rey, Jean-François Guillaud

Next Stop
Catégories : Actu Web, Interviews
Next Stop

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved