Abonnez-vous a notre newsletter

L’été des indés chapitre 14 – L’écriture de mon prochain bébé

23 août 2016 ·

chris loseus chatsworth

#ETEdesindés – Ils sont auteurs, ils sont indépendants, leur seul souhait, conquérir les lecteurs en dehors des sentiers battus ! 

Notre série, l’Eté des indés, existe pour cela ! Vous faire découvrir de nouveaux écrivains, pleins d’énergie et de créativité.

Chapitre 14 – Témoignage de Chris Loseus

En découvrant la plateforme KDP en 2014, l’envie m’a pris de devenir un auteur indépendant, de rejoindre le petit cercle naissant des Indés, pionniers d’une nouvelle forme d’édition.

Mon éditeur m’a écouté, m’a rendu ma liberté en me laissant reprendre mes droits. Un an plus tard, en 2015, mes romans ont repris leur envol via la plateforme Amazon, et je suis resté bluffé par les résultats.

J’ai fait le choix d’espacer les parutions et c’est avec 3600 Prospect Avenue que l’aventure a commencé le 1er mai 2015. Tout est allé très vite, le livre a mis deux mois pour s’installer et puis il s’est envolé pour rester près d’une centaine de jours dans le top 100 d’Amazon. Je n’en revenais pas.

Des milliers d’exemplaires vendus en quelques mois. Le second opus est sorti quelques mois plus tard en novembre, et là, de nouveau grosse surprise, Nouvelle ère est entré dans le top 100 en une quinzaine de jours pour s’y installer également une centaine jours. C’était incroyable !

Mon roman suivant était programmé pour le printemps, j’étais tellement enthousiaste que j’ai écrit une série, Jenna qui est sortie un mois après la parution de Nouvelle ère, je l’ai écrite en quinze jours.

Le succès de la série n’a pas été le même que pour 3600 Prospect Avenue ou Nouvelle ère, mais je me suis vraiment amusé à écrire cette parenthèse entre deux romans. La suite est programmée pour les fêtes de fin d’année. Ce sera d’ailleurs, la suite mais également la fin de cette série.

Le temps me manque, et je préfère désormais me concentrer sur mes romans. Mon tout dernier Chatsworth Creek est sorti il y a un peu plus de deux mois. Il participe au concours des plumes francophones organisé par Amazon et France 5… Il prend son envol lentement, est déjà resté une dizaine de jours dans le top 100…

Un peu plus d’un an après le début de l’aventure Amazon en tant qu’Indé, j’ai dépassé le cap des 10 000 lecteurs. C’est extraordinaire !!! Les premiers titres se vendent encore très bien… Ça ne peut pas exister dans l’édition traditionnelle.

Auteur-Inde

L’expérience Indé est formidable, riche… On rencontre d’autres auteurs indés avec qui l’on peut échanger, et c’est génial. Jacques et Jacqueline Vandroux m’ont beaucoup apporté, Cédric Charles Antoine aussi…

Et puis, Il y a ce phénomène, cette aventure extraordinaire… J’ai été contacté cette semaine par une blogueuse fan de Stephen king, qui m’a demandé l’autorisation de créer une page Facebook dédiée à mes écrits… Que dire ? C’est amusant et ça me permettra d’échanger avec des lecteurs… Merci à elle pour cette initiative ! Autre point positif, autre révolution… Correspondre simplement avec ses lecteurs, encore une possibilité existante grâce au numérique… On échange beaucoup, les lecteurs, les blogueurs… tout va très vite…

L’été s’installe, j’essaie de prendre du recul pour me consacrer à l’écriture de mon prochain bébé. Je me suis organisé pour écrire chaque jour toute l’année ou presque avec une contrainte de 2000 mots par jour. Et avec la série programmée en fin d’année, mon prochain roman et un projet sur un collectif… Il va falloir ne pas se relâcher.

Être indépendant prend beaucoup de temps, nous sommes des artisans, il faut gérer l’écriture bien entendu, mais aussi la communication et c’est presque deux fois plus de travail. Heureusement, les blogueurs, les lecteurs font beaucoup pour nous. Merci à eux !!! Ils font partie du cercle, celui qui nous accompagnent et fait que nous sommes moins seuls.

J’ai fait le choix de ne diffuser que sur Amazon, choix payant puisqu’ils nous renvoient l’ascenseur en nous proposant des mises en lumière lors d’offres sur leur plateforme. J’ai de plus en plus de lecteurs, de plus en plus d’échanges, les ventes augmentent mois après mois… Il y a une nouveauté, depuis la parution de mon dernier roman Chatsworth Creek, des demandes de dédicaces, le mois dernier, c’est 70 exemplaires dédicacés qui ont été expédiés, avec beaucoup d’échanges par mail ou sur Facebook !!!

Une belle, très belle aventure !!!

L’écriture me porte, elle a toujours été présente… Amazon me permet de partager mes écrits avec des milliers de lecteurs… Et c’est extraordinaire !!! L’aventure est un peu folle, tout va tellement vite ! Alors il faut se recentrer, retourner dans son univers, et prendre un peu de distance pour écrire le prochain, seul, face à son écran, en écoutant ses personnages évoluer… Chatsworth Creek prend son envol il ne m’appartient plus maintenant, alors je le regarde grandir. Cette expérience d’indé est unique… Liberté !!! C’est un travail quasi à temps plein, il faut s’organiser, être rigoureux, endurant… Mais quel plaisir !

Oui, nous sommes des pionniers… ceux d’une nouvelle ère de l’édition, et c’est… Bon ! Très bon !!!

Découvrez tous les livres de Chris Loseus Cliquez ici

Lire d’autres articles sur l’#ETEdesindés 

Visitez notre salon de lecture

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved