Max Gallo, son premier ebook enrichi, interview - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Max-Gallo-Ebook-1940-iPad-01-IDBOOX
Actu Ebook Concepts ebooks Vidéos Ebooks adultes Interviews

Max Gallo, son premier ebook enrichi, interview

Max-Gallo-Ebook-1940-iPad-01-IDBOOX

Le célèbre académicien, Max Gallo et Bernard Fixot, PDG des éditions XO, ont présenté mercredi leur premier livre numérique enrichi.

« 1940 : De l’abîme à l’espérance » s’est vendu à 175 000 en version papier. Aujourd’hui, le best-seller, porté en numérique, propose de découvrir des extraits vidéos d’archives de Gaumont et Pathé qui viennent compléter l’ouvrage.

Les séquences ont été tirées des archives de Gaumont Pathé et donne au lecteur l’occasion de découvrir des images rares en ne s’écartant jamais du texte initial.

Pour les séquences muettes, Max Gallo prête sa voix donnant ainsi aux extraits un poids et une force encore plus émouvants.

Lors de la conférence de presse qui se tenait au Labo de l’édition, B. Fixot a notamment déclaré : « Pour notre premier ebook+, je voulais trouver ce que pouvait apporter l’image sans jamais m’écarter du livre. Avec le travail réalisé par Story Lab pour la partie technique, Max Gallo et Gaumont, nous avons trouvé la juste mesure sans jamais nous écarter du texte ». Cet ebook+ contient au total 13 minutes de vidéo.

Max-Gallo-1940-de-l-abime-a-l-esperance-XO-Ebooks-02-IDBOOXMax Gallo de son côté était au début de cette aventure « assez réticent » ; son attachement au papier est fort et il avoue ne jamais travailler avec un ordinateur.

Sa principale crainte était de voir son « écriture fragmentée par ces images » mais il a vite été rassuré. 

Les extraits sont courts mais intenses et “avec des séquences de quelques secondes, on est pas perturbé dans la lecture”.

Nous avons demandé à l’auteur s’il avait pour autant l’impression que la version numérique de 1940 était pour lui devenu un autre livre. Pragmatique, Max Gallo a répondu : « Au moyen-Age les manuscrits étaient illustrés pas des enluminures, par des tableaux, les beaux livres d’art sont accompagnés de reproductions, ce livre-là, avec des compléments d’images, qui sont des supports pour les historiens, me parait tout à fait conforme avec ce que j’ai voulu faire. »

Max Gallo nous a confié avec malice qu’il avait manipulé une tablette et qu’il trouvait cet outil « plutôt commode » mais il n’en veut pas « sauf si son éditeur lui en offre une ! ».

« 1940, de l’abîme à l’espérance » est disponible sur iPad. Les quatre autres volumes de Max Gallo consacrés à la seconde guerre mondiale seront adaptés dans la foulée.

1940, de l'abîme à l'espérance - Max Gallo

Voir notre interview de Max Gallo en vidéo