Abonnez-vous a notre newsletter

Réalité virtuelle : Timescope la machine à remonter le temps à la Bastille

29 mars 2016 ·

TimeScope réalité virtuelle

Si vous passez Boulevard Richard Lenoir à quelques pas de la Place de la Bastille à Paris, vous verrez un appareil étrange. De drôles de jumelles du 21e siècle vous attendent pour vous faire remonter dans le temps grâce à la réalité virtuelle et la télé-transportation.  

Timescope est un appareil conçu par Adrien Sadaka et Basile Segalen. Cet outil permet aux visiteurs de voir la Bastille comme jamais grâce à la 3D.

Ce lieu est à la fois chargé d’Histoire et amené à évoluer dans le cadre du projet de rénovation des places, par la ville de Paris. Ils ont donc choisi de modéliser en 3 dimensions et de façon réaliste la place de la Bastille, telle qu’elle était six cents ans plus tôt.

Avec cette invention, les deux entrepreneurs ont été finalistes dans la catégorie Industries Numériques Culturelles et Créatives des Grands Prix de l’Innovation, parrainée par Lagardère Lab.

Mêler réalité virtuelle et culture devient avec l’évolution des technologies une évidence. Ce qui est formidable avec le Timescope c’est que la techno descend dans la rue, il suffit de prendre son ticket pour vivre une expérience étonnante !

Adrien Sadaka explique dans cette interview la genèse du projet et les objectifs futurs pour aller loin, très loin, avec cette machine à remonter le temps.

Timescope

Pourquoi avez-vous créé Timescope?

Lors d’une visite à Pompéi avec Basile nous avons eu cette idée et nous l’avons réalisée. La visite se déroule en saison haute, au milieu d’une foule de touristes.

Nous en ressortons frustrés, constatant la difficulté de se projeter dans la magie du lieu. L’idée de développer un outil immersif naît mais les technologies sont absentes !

En 2013, s’appuyant sur les nouvelles technologies de réalité virtuelle, nous décidons de mettre au point Timescope : la première borne de réalité virtuelle en libre-service. Après un an de développement, la machine à voyager le temps est mise en service à la Bastille, sur un des lieux historiques les plus puissants de l’Histoire de France.

Pour un visiteur qui va à Bastille quelle est la marche à suivre pour s’immerger dans le passé ?

C’est très simple. Le visiteur sélectionne sur l’écran tactile intégré à la borne l’expérience de son choix, saisit son numéro de ticket, et c’est parti !

Aujourd’hui, le paiement se fait via un ticket acheté sur notre site Internet. Dans les semaines qui viennent, comme nous l’ont suggéré beaucoup d’utilisateurs, nous équiperons la borne d’un module de paiement NFC qui permettra au visiteur de payer directement avec sa carte de crédit.

Quels retours avez-vous du public ?

Les retours sont excellents ! Nos utilisateurs sont frustrés qu’il n’y en ait pas plus !

Quels sont vos projets futurs ?

Notre projet est de répandre la télé-transportation partout où elle fait sens, en offrant la possibilité au public de vivre des expériences impossibles : voyager dans le temps et voyager dans l’espace. Nous sommes aujourd’hui sollicités par un grand nombre d’acteurs sur des divers marchés : lieux culturels, villes, hôtels historiques, parcs de loisirs… mais aussi dans l’immobilier pour montrer à quoi ressemblera un lieu après travaux.
Notre mission : la qualité et la rapidité d’exécution.

Timescope-02

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved