A quoi pouvait ressembler une liseuse de livres au 16ème siècle ? - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

A quoi pouvait ressembler une liseuse de livres au 16ème siècle ?

25 août 2015 ·

e-reader au 16eme siecle
Aujourd’hui embarquer des centaines de livres dans un lecteur de livres numériques n’est pas un problème.

Grâce à la technologie, lire à satiété plusieurs livres en même temps, sans pour autant s’encombrer d’une malle cabine pour transporter ses lectures préférées est tout à fait possible. 

Mais rien de nouveau sous le soleil, ou presque.

Dès 1588, l’ingénieur militaire italien Agostino Ramelli a inventé un dispositif qui permettait aux gens de lire plusieurs livres en même temps, sans avoir à se soucier de se souvenir des numéros de page.

Le bookwheel (ou la roue de lecture) pouvait tenir de nombreux livres de sorte qu’il était possible de changer de livre avec un effort minimal. Le dispositif fournit une chaise de lecture confortable et à travers un mécanisme sophistiqué – similaire à celle de la roue de Ferris – les livres restaient orientés vers le haut tandis que la roue tournait.

L’invention de Ramelli a ensuite été améliorée par l’inventeur français Grollier de Servière (1596 – 1689), Quand il a pris sa retraite, il a repris le principe d’une version améliorée de la roue de lecture.

e-reader 16eme siecle 2

Source : Europeana

Next Stop
Next Stop

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved