Abonnez-vous a notre newsletter

Ebook : La liseuse eInk va être dépassée par une nouvelle techno

28 août 2017 ·

clearink liseuse couleur ebook

Les liseuses sont ces petits appareils fonctionnant avec de l’encre électronique qui permettent de lire pendant des heures même en plein soleil tout en offrant la possibilité de stocker des milliers de livres numériques. 

Si elles ont de gros avantages (lire notre article), elles ont quelques inconvénients majeurs. Elles ne sont pas en couleur et ne proposent aucune animation notamment pour les livres numériques enrichis.

Un nouveau concept une nouvelle techno

e-Ink Holdings a le quasi-monopole de la production d’écrans e-paper, les plus grands : Amazon Kindle, Kobo ou encore Bookeen se fournissent chez eux pour lancer leurs lecteurs d’ebooks.

Mais sans compter sur ClearInk qui débarque prochainement sur le marché avec une technologie toute nouvelle permettant d’afficher du texte avec la qualité du papier électronique mais aussi des images, de la couleur et des vidéos.

Le constructeur arrive avec 2 nouveaux concepts : CLEARink video, qui sera lancé fin 2017 et CLEARink «bistable», qui devrait être disponible en 2018 et cible la signalisation numérique, les liseuses et plus encore.

CLEARInk VS e-ink Vs Oled Vs LCD

La technologie CLEARink ressemble à celle de l’e-Ink, mais avec de grandes différences.

Alors que les deux partagent une technologie identique, l’électrophorèse, le secret de CLEARink réside dans un nouveau type d’encre, co-développé avec Merck et un panneau réfléchissant.

Voici comment cela se compare au écrans LCD, OLED et e-paper:

Comment ça marche ?

Selon le directeur général de CLEARink Displays, Frank Christiaens, les blancs de CLEARink offrent deux fois la «réflectance» (ou la blancheur) versus l’e-Ink, ce qui équivaut presque à de l’encre sur papier.

Une partie de son avantage concurrentiel réside dans sa simplicité. Au lieu d’utiliser deux types d’encres (ou pigments), CLEARink en emploie un seul.

Le résultat final est un contraste plus élevé, une consommation d’énergie réduite et même de la vidéo couleur, combinée à une couche LCD.

Le prototype « vidéo » de CLEARink consomme plus d’énergie que l’e-ink.

Toutefois la consommation d’énergie par rapport à l’écran LCD est comprise entre 80 et 90% de moins.

En outre, il peut afficher des vidéos avec un taux de rafraîchissement d’environ 33 Hz.

Contrairement à E-Ink, CLEARink peut superposer une couche de couleur LCD afin de créer des images avec 4 096 niveaux de couleur.

Cela signifie qu’elle peut faire beaucoup plus que de lire des livres comme sur une liseuse classique. Cela rend possible la mise en place d’animations des contenus.

De plus, la société qui a conçu cette technologie affirme que cela coûtera moins cher que des écrans e-ink ou que des LCD.

Par ailleurs, la techno ClearInk peut s’adapter à toute taille d’écran.

Des utilisations multiples

Outre les liseuses, la société californienne vise également les objets connectés pour lesquels la technologie fonctionne très bien sous Android. 

Concernant les ebooks, CLEARink compte notamment cibler le marché de l’éducation avec des appareils à mi-chemin entre la liseuse et la tablette qui pourront afficher du texte et des animations, le tout avec une moindre fatigue des yeux et à un coût plus bas. 

Si la promesse est aussi belle que son annonce, ClearInk a un boulevard devant lui, jusqu’à présent e-Ink holdings, PocketBook ou encore Amazon se sont, pour le moment, cassés le nez en essayant de proposer des e-readers avec de la couleur.

Cette innovation est donc à suivre de près, nous en saurons plus entre fin 2017 et début 2018.

Verrons-nous cette technologie prochainement chez les constructeurs de renom comme Amazon ?

En complément de cet article, visionnez cette interview. 

 

Source et crédit photo: MUO

Livres du mois

  • Le Petit Robert fête ses 50 ans
  • Thomas Pesquet – 100 photos pour la liberté de la presse
  • Harry Potter – La bibliothèque de Poudlard
  • Des livres qui donnent envie de lire aux enfants Dyslexiques
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved