Abonnez-vous a notre newsletter

Ebooks : quelques chiffres Kobo pour 2014

3 décembre 2014 ·

kobo Aura H2O ebooks IDBOOXKobo a publié son rapport annuel sur les tendances de lecture au format numérique.

Ces chiffres ont été établis à partir des données Kobo de Janvier à Novembre 2014 collectées auprès de plus de 21 millions d’utilisateurs. Parmi les pays étudiés il y a le Canada, les États-Unis, les Pays-Bas, la France, l’Australie, l’Italie, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni.

Premier chiffre communiqué par l’entreprise japonaise, la taille du catalogue : 4.2 millions de livres numériques et magazines sont proposés à des clients basés dans 190 pays.

Qui achète ne lit pas forcément

Les canadiens auraient tourné virtuellement 300 000 millions de pages. A ce propos, Michael Tamblyn, président et chef du contenu de l’enseigne remarque qu’un livre acheté n’est pas forcément lu jusqu’à la fin, il y a une différence notable entre la liste des bestsellers et les livres lus du début à la fin.

L’entreprise note une grande distorsion entre les livres téléchargés et les livres réellement achevés. Il précise : « Les gens peuvent attendre des jours, des mois, ou même jusqu’à l’année suivante pour terminer certains titres. Et beaucoup se réservent le droit inaliénable du lecteur d’abandonner une lecture si elle ne suscite pas d’intérêt ».

La Romance toujours plébiscitée 

Concernant les genres littéraires préférés des lecteurs les chiffres sont dans la tendance globale : les Canadiens aiment les livres de Romance avec 62 % de taux d’achèvement, suivie par la fantaisie (60%) et les polars (59 %). La Romance est aussi le genre préféré en Italie (74 %), les Pays-Bas (67 %) et la Grande-Bretagne (62 %), tandis que le français (70 %), les Australiens, les Néo-Zélandais (64 %) et les Américains (44 %) préfèrent un bon polar.

eScreen to the Big Screen

Autre tendance intéressante, les films qui sortent au cinéma incitent à l’achat de livres au format ebooks. Par exemple, près de 40 % des ventes des livres de Gone Girl se sont vendus avant la sortie en salles. Kobo observe la même tendance pour Twelve Years a Slave et The Best of Me.

Les ebooks pour enfants vecteurs de CA

La littérature jeunesse semble convaincre les enfants ou tout du moins les parents. Kobo déclare que ce segment concerne 7% de l’ensemble des ventes de livres numériques vendus ou téléchargés en 2014.

Liseuse Aura H2O,  ils adorent ! 

Parmi les appareils de lecture, il semblerait que la liseuse d’ebooks Aura H2O convainc les lecteurs : « La Aura H2O dépasse nos attentes, et représente actuellement environ 20 % de nos ventes globales d’appareils. Nous avons toujours voulu donner aux consommateurs la possibilité de lire dans de multiples endroits et maintenant ils peuvent le faire dans le bain, à la plage et au lit » a déclaré M. Tamblyn.

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved