Test du reader Kobo Mini by Fnac (vidéo)
9 octobre 2012 ·

Kobo-Mini-reader-01-IDBOOXLa liseuse Kobo Mini porte bien son nom. C’est le plus petit lecteur de livres numériques du marché. Avec son format 5 pouces, il tient dans la paume de la main et s’insère sans problème dans une poche de pantalon. Le Kobo Mini est petit, fin et léger. Il pèse 134g et se fait presque oublier dans la main.

L’écran au format 5 pouces possède une résolution de 800 x 600 pixels et il affiche 16 niveaux de gris. Il ne fait pas partie des modèles e-ink de dernière génération.  Il n’y a cependant rien à lui reprocher. Le texte est clair et net.

La force du Kobo Mini, sa petite taille, est-elle aussi sa faiblesse ? Au premier abord, on peut s’inquiéter de la diagonale de l’écran pour lire confortablement un ebook. En ajustant la taille des caractères (24 différentes et 7 styles de polices), on trouve rapidement le format adapté pour ne pas se retrouver avec 4 lignes par page. L’écran tactile réagit très bien et contre toutes attentes, le format 5 pouces n’est pas un handicap pour surligner un mot, prendre des notes, chercher une définition ou une traduction. Les pages s’affichent rapidement. On peut aussi jouer sur le taux de rafraîchissement du reader, entre une et six pages.

Le Kobo Mini possède 2GB de stockage. Il n’y a pas de slot microSD, très certainement pour des raisons d’économie et de prix de vente de l’appareil. Il ne sera donc pas possible d’étendre la capacité du reader mais le stockage des ebooks dans le cloud Kobo by Fnac devrait apporter une réponse à ce problème. On peut également se dire que 2GB de stockage équivaut à 1400 ebooks. Ca laisse de la marge.

L’interface du Kobo Mini est simple d’utilisation et intuitif même pour un débutant. Un appui dans le bas de l’écran fait apparaître les réglages et options.  Il est possible d’intervenir sur de nombreux paramètres : ajustement des marges, interligne, justification, épaisseur et finesse de la police…

Le Kobo Mini est compatible avec les formats ePub, PDF, jpeg, gif, png, TIFF, txt, HTML, RFT, CBZ et CBR. L’autonomie annoncée de la batterie est de 2 semaines. La librairie permet d’acheter des ebooks directement grâce à un compte utilisateur.

Pour 79,90€, le Kobo Mini est une très bonne surprise. Il est réactif, agréable d’utilisation et surtout il se glisse n’importe où pour satisfaire à tout moment une fringale de lecture numérique.

Voir d’autres caractéristiques du Kobo Mini

 

Suivez IDBOOX sur Twitter

IDBOOX Mobile

IDBOOX version mobile
© 2010 - 2014 IDBOOX All rights reserved