Frédéric Mitterrand et la presse magazine numérique - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Frédéric Mitterrand et la presse magazine numérique

14 avril 2011 ·

Presse_numerique_ebooks_IDBOOXLa presse numérique se développe rapidement outre-Atlantique. Le comportement des lecteurs de presse magazine a changé avec l’avènement des tablettes et des smartphones. La manière de consommer de l’information a évolué et les grands groupes de presse se sont vite adaptés à ces bouleversements à grand renfort d’applications enrichies, d’interactivité et de vidéos. A l’occasion de la remise du 7e prix de la Presse Magazine Frédéric Mitterrand s’est exprimé sur le devenir de la presse magazine en France et le numérique.

La presse magazine subit depuis plusieurs années une baisse des ventes et des revenus publicitaires. L’année 2009 montre une tendance encourageante, l’audience de la presse magazine a cessé de se dégrader. Le Ministre de la Culture s’en félicite et encourage les acteurs de la presse à aller plus loin dans domaine de la presse numérique. « L’enjeu est clair : il s’agit de faire vivre vos marques à l’heure de la convergence numérique et des nouvelles pratiques de lecture. Il en va de notre responsabilité collective. »

Il précise : « C’est dans cet esprit que le Fonds d’aide au développement des services de presse en ligne a été créé en 2009 et que 20% des aides attribuées depuis sa création ont bénéficié à la presse magazine. ». Les tablettes sont montrées comme une solution pour sortir de la crise. Le Ministre constate le dynamisme des éditeurs : «  Les dossiers déposés explorent et expérimentent de nouvelles sources de revenus, sous la forme par exemple de l’accès progressif aux articles payants. Mais c’est surtout l’apparition des tablettes – Ipad et autres terminaux similaires – qui suscite chez les éditeurs de magazines de grands espoirs de développement, sous la forme d’abonnements ou de vente au numéro. Il n’est pas anodin de constater que certaines marques papier, qui avaient parfois disparu des sites internet, refont ainsi leur apparition sur support mobile. »

Frédéric Mitterrand revient également sur le sujet de la TVA numérique à taux réduit qui ne peut être réglé au niveau national. : « A l’heure numérique, il importe de penser l’avenir de l’information et des médias à l’échelle européenne, notamment afin de régler la question de la TVA numérique à taux réduit. Son application à la presse en ligne est complexe dans la mesure où elle nécessite l’adhésion de la Commission européenne, du Parlement européen et du Conseil de l’Union européenne. C’est pourquoi, à quelques semaines du « G8 de l’Internet » qui se tiendra à Deauville, je me félicite de voir les éditeurs européens se mobiliser collectivement et prendre, depuis quelques semaines, le relais des positions affichées par la France il y a trois ans déjà à l’issue des Etats généraux de la presse écrite. ».

Lire d’autres articles sur la presse numérique

Source

Next Stop
Next Stop

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved