Google: Les éditeurs de presse portugais et suisses suivent le mouvement - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Google: Les éditeurs de presse portugais et suisses suivent le mouvement

29 novembre 2012 ·

Presse-numerique IDBOOXLe bras de fer qui oppose les éditeurs de presse et Google prend de l’ampleur en Europe. Les éditeurs suisses et portugais ont fait savoir qu’eux aussi entendaient être rétribués pour l’affichage de leurs liens dans la partie Actualités du moteur de recherche.

Dans un communiqué, l’association portugaise  APIMPRENSA demande au gouvernement et au parlement  de « soutenir leurs projets législatifs de droits voisins et sur les œuvres collectives pour permettre l’information de tous les citoyens et un rééquilibrage économique du web ».
Le communiqué indique que 5 pays sont maintenant dans la bataille et entendent «  poursuivre leur action dans leur pays respectif et de se coordonner de manière soutenue au plan international ».
Le Parlement allemand s’apprête à examiner une loi sur les droits d’auteur de la presse dans ce cas précis.
En France un
médiateur a été nommé pour entamer des discussions avec le géant du Web.
De son côté, Google a de solides arguments pour ne pas céder aux éditeurs. La société a lancé une grande campagne destinée à fédérer les internautes au détriment des éditeurs de presse. Cette campagne est  intitulée « Défendez votre Net » !

Lire d’autres articles sur Google et la presse

Découvrez notre rubrique Presse numérique

Source : AFP

Next Stop
Next Stop

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved