Abonnez-vous a notre newsletter

Google référence à nouveau les sites de presse belge

18 juillet 2011 ·

Google_presse_numerique_belge_IDBOOXDans l’affaire qui oppose Google et les sites de presse en ligne belges, la firme de Mountain View avait désindexé sur ordre de justice les sites affiliés à Copiepresse de Google Actualités mais est également aller un peu plus loin en les blacklistant de son moteur de recherche. Les sites belges lesoir.be, sudpresse.be, lameuse.be, lanouvellegazette.be ou encore lacapitale.be étaient devenus introuvables dans Google.

Copiepresse, Société de gestion de droits des éditeurs de presse quotidienne francophone et germanophone belge, avait porté plainte contre Google devant la justice belge estimant que Google n’avait pas le droit de reprendre gratuitement dans la section « Actualités » ses articles de presse. La Cour d’Appel belge avait donné raison à Copiepresse en arguant que le droit d’auteur n’était pas respecté. Google avait ainsi été condamné à verser 25 000€ par jour en cas de non respect de la décision. La firme de Mountain View a pris acte de cette astreinte et a retiré les sites Copiepresse de Google Actualités mais aussi de Google Search.  

Compte tenu de la part de marché de Google, ne plus être indexé dans Google Search était un gros handicap pour un organe de presse en ligne. Sur les différents sites de Copiepresse, on pouvait lire un message indiquant qu’il fallait directement entrer l’adresse url dans un navigateur pour accéder aux sites. Ils espèraient également que cette situation ne serait pas définitive indiquant que de nouvelles négociations avaient été entamées par les deux parties pour résoudre ce conflit. 

De son côté, William Echikson, porte parole de Google, déclarait à AP que les termes de la décision de la cour n’avaient pas laissé le choix à Google, les astreintes imposées à Google par la cour s’appliquaient à Google Search comme à Google News.

Dernier rebondissement, lesoir.be indique que les sites Copiepresse vont a nouveau être référencés dans Google Search. Dans un communiqué de presse, Google indique que Copiepresse lui a donné « l’assurance de pouvoir inclure à nouveau leurs sites » dans l’index de Google « sans devoir appliquer les pénalités ordonnées par la justice ». Margaret Boribon, secrétaire générale de Copiepresse, confirme avoir discuté avec Google pour la réindexation des sites : « Nous avons effectivement discuté avec Google pour régler cette affaire »  « Nous leur avons simplement réaffirmé ce qu’ils savent depuis 2007 : nous n’attaquons pas – et n’avons jamais attaqué – le référencement. » « Les discussions n’ont jamais concerné Google Search et nous n’avons jamais attaqué le référencement ».

Peu de temps avant, lesoir.be expliquait dans une vidéo les raisons qui avaient amené Google à désindexer les sites Copiepresse de Google Search et Google Actualités. Selon Philippe Laloux, digital media manager pour lesoir.be, Google aurait changé son algorithme, il y a quelques semaines, rendant indissociable Google News et Google Search. Les deux moteurs seraient maintenant imbriqués. A la fin de la vidéo, il dit également tout le bien qu’il pense de Google.  

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved