La presse américaine à fond dans le numérique - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

La presse américaine à fond dans le numérique

14 mars 2011 ·

IDBOOX_etude-INSEE_ebooksPour la première fois les abonnements aux journaux numérique dépassent les ceux des versions imprimées. Selon l’institut Pew Research Center’s Project for Excellence Journalism, 2010 est une année charnière. L’augmentation des abonnements numériques est en partie due à l’utilisation des smartphones et des  tablettes comme moyens de lecture.

Selon un sondage de PRCPE, 46% des américains déclarent lire des informations en ligne au moins 3 fois par semaine et 40% lisent des journaux papier. La migration de la presse américaine vers le web s’accélère. Le développement des kiosques numériques comme ceux de Google et d’Apple va renforcer le mouvement.  Les lecteurs adoptent le numérique et par conséquent le potentiel financier se déporte avec eux sur les plates-formes digitales. Les annonceurs glissent eux aussi vers le format numérique. Entre 2006 et 2010, les revenus publicitaires des journaux imprimés ont chuté de 46%, avec un montant estimé à 22,8 milliards de dollars, plus 3 millions de dollars pour les revenus en ligne. Pendant ce temps, le marché de la publicité en ligne prend de l’ampleur et devient de plus en plus rentable. En 2010, il pesait 25,8 milliards de dollars. Cependant pour compenser la perte des recettes de la publicité dans les journaux imprimés, certains groupes commencent à faire payer l’accès à leur contenu en ligne. The New York Times, par exemple, serait sur le point de faire payer certains de ses contenus. Les lecteurs ne sont pas forcément d’accord. Sur les trois douzaines de journaux qui ont adoptés des modèles payants, seul 1% des lecteurs ont accepté de mettre la main à la poche. 33% des américains interrogés déclarent cependant être prêts à payer 5 dollars par mois pour un journal numérique si la version papier n’existe plus.

 
Sources : Reuters

Next Stop
Next Stop

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved